Le ministre des transports suspend la compagnie pour «violation grave de la réglementation en vigueur».
A titre conservatoire, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a suspendu la compagnie de transport interurbain qui a causé la mort de 37 personnes parmi lesquelles, 10 femmes et 4 enfants le weekend dernier.
Dans un communiqué rendu public cet après midi du 29 décembre 2020, le ministre des transports indique que Ets AVENIR VOYAGES Sarl est suspendu pour «violation grave de la réglementation en vigueur ayant manifestement conduit à l’accident» mortel qui s’est produit, sur l’axe Yaoundé-Bafia au lieu-dit «pont de Nomale».
Il fait savoir que cette décision n’a aucune incidence sur les sanctions administratives et judiciaires qui pourront être infligées à cette compagnie, après le résultat de l’enquête qui a été ouverte.
Faut-il le rappeler, après cet accident grave qui s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, Avenir voyages continuait séreinement ses activités. Mais avant la décision du ministre des transports, la compagnie avait prévu de fermer toutes ses agences au courant de la journée de demain mercredi à la mémoire des nombreuses personnes disparues dans cette tragédie.
Les faits
L’accident de la circulation est survenu sur l’axe routier Yaoundé-Bafia, précisément au lieu-dit «pont de Nomale» dans l’arrondissement de Ndikinimeki. Le véhicule en surcharge parti de Koutaba dans le département du Noun, a percuté un camion venant dans le sens inverse et s’est retrouvé dans un ravin. Ce n’est qu’à 3h du matin, soit 2h après l’accident que les secours sont arrivés sur les lieux du drame. Un bilan provisoire de 35 décès a été enregistré sur le champ avec 19 blessés. Hier lundi le nombre de décès a augmenté et on est passé à 37 morts parmi lesquels 10 femmes et 4 enfants.
Rachèle KANOU