Cette pionnière est ainsi décédée à l’âge de 86 ans dans la ville de Limbe région du sud-ouest ce lundi 11 mars 2024.
Mami Weledji comme elle était affectueusement appelée était la première femme inscrite au barreau du Cameroun. Dans le tableau de l’ordre effectivement, elle occupe le deuxième rang après l’ancien bâtonnier Sendze Luke qui a prêté serment en 1967 et Me Weledji arrive en 1968.
Mami Weledji était née le 13 décembre 1937, a commencé ses études à l’école publique de Soppo à Buea où elle a obtenu son certificat d’études. Elle a poursuivi au collège, en est ressortie avec son GCE O Level en juin 1958 et A Level (équivalent du baccalauréat) en juin 1960.
Cette étape passée, elle poursuit ses études à l’université d’Oxford, où elle ressort nantie d’un diplôme en administration en 1966. Elle repart de l’Angleterre avec diplômes et distinction du fait de la qualité de son travail.
Me Weledji Miriam retourne au Cameroun en 1968, elle s’inscrit au barreau de la cour suprême du Cameroun occidental en juin de la même année. Elle fonde ainsi dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest, un cabinet d’avocats appelé Ngede, par le biais duquel elle s’illustre davantage.
Mami Weledji aura certainement marqué l’univers juridique par son parcours. Elle a été présidente de la fédération internationale des femmes juristes (FIDA). Elle a également investi dans l’hôtellerie notamment le Holiday Inn Ressort de Limbe, ce qui fait d’elle une entrepreneure accomplie.
Cette mère de cinq enfants était également militante des droits des femmes, elle a œuvré pour l’avancée de la place de la gent féminine dans la société et au niveau du barreau.
Elle reste à coup sûr un exemple pour les futures générations.
Chantal Mveng