www.griote.tv

ABSENCE DE VANESSA MBALLA DES CHAMPIONNATS D’AFRIQUE 2021: L’ATHLÈTE ANNONCE UN GRAND DÉBALLAGE

Vanessa Mballa a annoncé il y a quelques jours qu’elle ne sera pas au championnat d’Afrique de Judo pour défendre son titre de championne d’Afrique, ce qui a soulevé un tollé.

A l’occasion de la fête de l’unité nationale, la judokate déclare qu’elle « apportera des clarifications», une fois la compétition terminée.  Elle attend la fin du championnat ce 23 mai « par respect pour mon pays et ses institutions, pour l’engagement des athlètes à cette compétition, et par respect pour le judo », a-t-elle souligné.

Elle espère que la fête de l’unité soit «une source d’inspiration pour chacun de nous », ajoute-t-elle.

www.griote.tv

Les faits

C’est sur sa page Facebook que  Vanessa Mballa Atangana a exprimé son désarroi lundi, après avoir appris par voie des réseaux sociaux son exclusion. Une situation qui pourrait fragiliser selon elle sa participation aux jeux olympiques Tokyo 2021. «Cette situation m’est préjudiciable car elle m’empêche de gagner encore quelques places sur la ranking List IJF et dès lors fragilise ma préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo, avec un objectif avoué et assumé d’y être sur le podium», réagit-elle.

La quadruple championne d’Afrique n’a pas manqué  de brandir son palmarès à la fin de son indignation. Elle a été 4fois championne d’Afrique de judo, 14ieme mondiale ; médaillée de bronze grand slam ANTALYA 2021 ; médaillée de bronze grand slam Düsseldorf 2020 ; Médaillée de bronze grand prix Marrakech 2019 ; Médaillée d’argent grand prix Hollande 2018.

Les championnats d’Afrique de judo commence ce 20 au Sénégal sans la présence de  Vanessa Mballa Atangana et la FECJUDO rassure que cela n’empiétera pas sur sa participation aux jeux Olympiques Tokyo 2021.

www.griote.tv

La fecajudo  parle d’une décision délibérée de athlète qui aurait exigé une somme d’argent pour sa préparation

Meilleure judokate camerounaise en activité et au palmarès des plus étoffés, la quadruple championne d’Afrique a été exclue des championnats d’Afrique Seniors 2021.

Selon Alain Christian Kingue, président de la fédération camerounaise du judo (FECAJUDO), la non-participation de la championne est due à ses exigences.  Elle s’est désistée pour n’avoir pas obtenu l’argent qu’elle réclamait.

«Il s’agit d’une décision délibérée de l’athlète qui a exigé que la Fédération mette à sa disposition 3370 Euros pour sa préparation à ce championnat et pour ses frais de visa », a soutenu  Alain Christian Kingue au micro de la CRTV. Une  demande de prise en charge qui a été jugée colossale et  impossible par la fédération.  «Nous lui avons signifié que l’Etat du Cameroun avait un cahier de charge qui était respecté et qu’il y avait un certain montant qu’il mettait à disposition pour la préparation des athlètes. Elle a refusé d’entreprendre la démarche d’obtention du visa et nous a fait comprendre qu’elle ne prendra pas part à ces championnats d’Afrique», poursuit-il, en soulignant du moins que Hortense Vanessa Mballa reste  sollicitée. «Elle est sur la liste des athlètes qui doivent participer aux championnats d’Afrique. Jusqu’à date, elle y est toujours», martèle-t-il.

La compétition compte quatre filles et deux garçons. Le nom de la 4fois championne d’Afrique de judo, est donc absent sur la liste de la délégation camerounaise qui va défendre les couleurs de la nation du 20 au 23 mai 2021 aux championnats d’Afrique 2021 de judo à Dakar au Sénégal.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top