www.griote.tv

AFFAIRE ANNA-CHLOÉ: LA MAMAN DE LA PETITE INSISTE SUR LA THÈSE DE L’AGRESSION RACISTE MÊME SI LE PROCUREUR PARLE D’UNE CHUTE DANS LA COUR

Jointe au téléphone ce matin par notre rédaction, Madeleine Lunet, la maman d’Anna-Chloé maintient que sa fille a été  victime d’agression raciste. 

Madeleine révèle qu’à son réveil, Anna-Chloé a déclaré avoir été frappée avant d’être bousculée.

«Quand ma fille se réveille après l’anesthésie, elle me raconte à plusieurs reprises, elle me dit qu’un garçon l’a tapée, elle partait voir le surveillant pour se plaindre et elle s’est fait bousculer»

dit la maman.

Anna-Chloé, âgée de 11 ans, vit en France avec sa maman depuis 2019, elle-même arrivée une année plus tôt du Cameroun. Elle fait la classe de 6eme D au collège privé catholique le Rocher à Chambéry (73000) France. Le 15 décembre dernier, la petite a eu un choc sur le visage laissant de graves blessures à l’œil et au nez. Ce choc serait le résultat d’un acte raciste contre la petite camerounaise, selon les témoignages de sa maman.

Si le procureur de Chambéry affirme que  les résultats de l’enquête montrent une chute de la petite dans la cour, l’enfant dit avoir été frappée.

www.griote.tv

L’affaire enflamme les réseaux sociaux et suscite de l’indignation. Madeleine Mengué, épouse  Lunet, d’origine camerounaise, dénonce une agression raciste dont sa fille est victime depuis son arrivée dans cet établissement scolaire. Dans un texte devenu viral sur Internet, elle affirme

« depuis la rentrée, elle subit des violences verbales racistes et même physiques. J’avais demandé à rencontrer les responsables d’établissement à plusieurs reprises et ils ne m’ont reçue que le jour où elle s’était défendue en rendant un coup qu’une camarade lui avait donné en la traitant de Sale nègre ».

La fillette a donc été de nouveau agressée physiquement et blessée au visage.

« A l’hôpital lorsque les médecins ont enlevé le pansement que les pompiers avaient mis, j’ai vu un trou sur le visage avec l’œil qui se voyait de l’extérieur » a-t-elle raconté ajoutant que le résultat d’un scanner «montre qu’elle avait aussi une fracture au nez ».

La maman se rend à l’école le lendemain  dans le but de comprendre l’origine de cette chute, mais, elle est froidement accueillie par le chef de l’établissement qui lui indique que les caméras de surveillance de l’école n’ont pas sauvegardé l’incident.

Madeleine Lunet a déposé une plainte. Et ce dimanche, elle a confié l’affaire à deux avocats, soit Me Ivan Le Bras et son associé Véronique Massi. La dame dit avoir foi en la justice.

« J’ai confiance en la justice française et aux valeurs de la France. J’ai également foi en Dieu qui voit tout et qui sait tout »

déclare Madeleine.

www.griote.tv

La version du procureur

Le procureur de Chambéry, Pierre-Yves Michau conteste la version de l’agression raciste.

«Anna-Chloé était en retard alors que la cloche avait sonné la fin de la récréation. L’élève a chuté sur un banc puis au sol. Elle a « immédiatement » été prise en charge par les secours, ajoute le magistrat. Selon plusieurs témoignages, l’adolescente était à ce moment-là « seule » à l’endroit où elle se trouvait dans la cour »,

a indiqué Pierre-Yves Michau à l’AFP.

Pour l’école, il n’y a jamais eu de bagarre entre camarade. Selon l’avocat du directeur du collège, il y avait «200 personnes dans la cour» au moment de la chute, personne n’a évoqué une éventuelle bagarre.

www.griote.tv

Vague d’indignation

En France, Place de la République, une marche a été organisée le dimanche 19 décembre pour réclamer justice pour Anna-Chloé.

La mère a lancé une cagnotte sur la plateforme Leetchi, espérant recueillir 30 000 euros pour « payer les honoraires et dépenses non prises en charge ». Une pétition a aussi récolté près de 17 000 signatures.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top