www.griote.tv

ERIC MANSUY LE DIRECTEUR GENERAL D’ENEO DÉSIGNÉ AMBASSADEUR POUR LA PROMOTION DU GENRE PAR ONU-FEMMES

Depuis l’arrivée de son actuel directeur général en novembre 2019, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun a franchi bien des paliers. 

La rencontre de ce 14 décembre 2021 à la salle de conférence du ministère de la promotion de la femme et de la famille avait donc pour objectif de célébrer l’une des prouesses du management d’Eric Manstui, directeur général de Eneo, à savoir la promotion de l’égalité homme -femme au sein de cette entreprise citoyenne.

Conjointement organisée par le ministère de la promotion de la femme et de la famille et la représentation d’ONU-Femmes, cette rencontre présidée par  la ministre Marie Thérèse  Abena Ondoa a donné l’occasion de revenir sur les différentes réalisations du patron de la société en charge de la distribution de l’électricité en matière de lutte contre les inégalités dans le traitement des femmes en entreprise.

Aussi, on apprend que le personnel cadre dirigeant d’Eneo est constitué de 21% de femmes en 2021 contre 14% à l’arrivée à l’arrivée de l’actuel management. Sur les postes techniques, avec 7% de représentativité, des progrès sont également observés  mais c’est sur les postes commerciaux qu’elle est bien plus parlante. En effet,  un peu plus de 51% de femmes sont employées à des missions commerciales au sein d’ENEO.

Des chiffres applaudis par Madame la ministre qui lors de son allocution qualifiera M. Mansuy de « Champion he for She », une initiative onusienne qui promeut l’égalité des sexes.

Fort de ces réalisations en faveur de l’intégration active des femmes dans la vie de l’entreprise dont il est le directeur général, Éric Mansuy a donc été élevé au grade d’ambassadeur He for She.

Bien plus qu’une consécration, cette distinction est une interpellation à plus d’efforts dans la promotion de l’intégration des femmes dans les sphères de prises de décision au sein de l’entreprise mais aussi dans l’emploi de la gente féminine aux missions dites techniques. Marie Thérèse Abena va d’ailleurs le relever  » En tant qu’ambassadeur he for She, Mr le directeur doit s’assurer que l’on voit de plus en plus de femmes techniciennes employées à Eneo. Son rôle est capital parce qu’il participe à la sensibilisation des masses qui continuent de croire que les filières techniques sont réservées aux garçons » soulignera la ministre.

Une mission fièrement acceptée par le patron de l’ex sonel qui apposera sa signature dans un accord cadre MINPROFF/ENEO visant à permettre à la femme camerounaise de participer à la distribution de l’électricité à toutes les couches sociales.

John Matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top