La femme a été tranchée à la machette au niveau de sa nuque.
Ces images effroyables proviendraient de Muyuka dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Les auteurs du crime s’expriment en pidgin english.
La vidéo filmée dure 26 affreuses secondes, totalement déconseillées aux âmes sensibles ou pas.
On y voit une dame avec les mains attachées dans le dos, suppliant des hommes en face d’elle, peut être trois personnes en tout. Il y a celui qui filme, ainsi qu’un autre qui tient la machette et le troisième complice.
On entend entre autre «Tiens là, tiens là», celui qui tient la machette n’hésite pas à lui assener deux coups sur la nuque, la dame rend l’âme. Le troisième homme traine sa dépouille sur quelques mètres, jusqu’à la grande rue.
Certaines sources annoncent que la dame aurait tranché le pénis de son époux, suite à une dispute conjugale, ce qui a occasionné la mission punitive. Mais cette thèse reste à vérifier.
Ces images d’une rare violence viennent rappeler l’affaire Florence Ayafor, la gardienne de prison tuée par des éléments de groupes armés, dans le Nord-Ouest du Cameroun. En septembre 2019, elle avait été décapitée et son corps trainé dans la rue, signe d’abjection.
Akéré Muna, avocat et homme politique camerounais a condamné ce qu’il qualifie «d’acte barbare et inhumain. Inacceptable».
La crise anglophone qui perdure depuis 2016, entraîne comme corollaires des actes d’atrocité et de déshumanité. Comme dans tous les conflits, les femmes paient le plus lourd tribut.
Chantal Mveng