www.griote.tv

AMINA GERBA CONGRATULÉE POUR SA NOMINATION AU PARLEMENT DU CANADA

Amina Gerba, entrepreneure entre l’Afrique et le Canada, a été nommée le 29 juillet sénatrice pour le Québec par la nouvelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon.

Entre autres encouragements de la camerounaise, celui de Paul Biya, Président de la république, qui exprime sa reconnaissance envers cette femme de distinction.  «J’ai appris avec plaisir votre nomination à la fonction de sénatrice indépendante au parlement du Canada par la très honorable gouverneure générale. Je vous adresse mes chaleureuses félicitations pour cette désignation qui vous honore»; lit-on dans la note de Paul Biya. Selon le Président de la république, il s’agit d’une fierté pour le Cameroun et la femme africaine.

 «J’y vois la reconnaissance de vos qualités professionnelles et humaines ainsi que la résultante d’un long et riche parcours d’intégration réussie dans l’appel province.  Vous êtes désormais la distinguée représentante de la division sénatoriale de rigo ainsi que davantage une valeureuse figure des camerounais de l’étranger ».

Le Forum Afrique Expansion dont Amina Gerba est la fondatrice a accueilli cette nomination par Justin Trudeau, premier ministre du Canada, avec gratitude et fierté.  La camerounaise de 60 ans va désormais occuper la prestigieuse fonction de Sénatrice et siéger à la Chambre Haute du parlement canadien. Cette distinction, annoncée ce 29 juillet 2021, est certainement une reconnaissance du travail qu’Amina Gerba accomplit depuis environs 25 ans pour le rapprochement entre les communautés du Canada, l’inclusion des minorités ou encore l’entreprenariat économique des femmes.

www.griote.tv

Qui est Amina Gerba ?

Ambassadrice de l’afro-optimisme, Amina Gerba est une entrepreneure et travaille entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années. Pétrie de talent, son CV présente plus de 25 ans d’expérience.

Elle a travaillé pour plusieurs sociétés canadiennes de 1993 à 1995, s’appliquant sur le développement de marchés en Afrique.

En 1995, elle crée son propre groupe-conseil, Afrique Expansion Inc. Depuis 2003, est organisé à Montréal le Forum Afrique Expansion, afin d’offrir un espace de rencontres d’affaires et de partenariats. Il réunit à chaque édition, des centaines d’intervenants et opérateurs économiques de haut niveau. Première plateforme canadienne d’affaires entre le Canada et l’Afrique, il permet d’accueillir dans l’une des plus grandes métropoles canadiennes des investisseurs, des chefs d’entreprises, des représentants et chefs de gouvernement d’une vingtaine de pays africains, tous, porteurs de projets innovants.

Femme de poigne, elle a également à son actif d’autres entreprises comme Flash Beauté Inc. et Laboratoires Kariliss Inc.

Amina Gerba est présidente du conseil d’administration de Entreprendre Ici. Il s’agit d’un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal et de son comité exécutif, du conseil d’administration de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, du Conseil Canadien pour l’Afrique. Business Round table. Elle est membre et ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentor pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Amina Gerba a mis en place avec ses deux filles une fondation qui aide les petites filles au Cameroun à aller à l’école en finançant leurs études. Issue d’une famille de polygamique de 19 enfants, son difficile parcours lui a permis de comprendre que l’accès à l’éducation est salutaire. C’est la raison pour laquelle elle veut le faire profiter au plus grand nombre.

Femme de distinction, elle va désormais siéger au parlement canadien.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top