Malgré les nombreuses annonces par voie de communiqué, ces personnes dont les noms figurent sur les bordereaux du bus Menoua voyage, qui avait tué une cinquantaine de passagers dont les femmes et les enfants, n’ont pas donné signe de vie.
C’est la quintessence d’un communiqué rendu public ce mardi 10 Août 2021 par le préfet du département de la Menoua dans la région de l’Ouest-Cameroun.
Invitant toute personne connaissant les concernés à fournir des informations sur leurs états, l’administrateur civil rappelle que «jusqu’à date, quarante-neuf familles (49) sur les cinquante et un (51) restes mortels transférés dans nos différentes morgues ont pu déclarer la perte de leurs proches dans cet incident malheureux. Cependant, l’on dénombre deux autres corps sans vie encore inidentifiables», peut-on lire dans le communiqué.
La cérémonie des obsèques officielles relative au décès des passagers du bus Menoua voyage, suite à un accident survenu le 27 janvier 2020 à la falaise de Dschang se tiendra ce vendredi 13 Août 2021 à partir de 10 heures. Elle sera présidée par le Gouverneur de la région de l’Ouest.
C’est donc finalement huit mois après le drame de Santchou et le tout récent rite d’exorcisme des lieux par le chef supérieur du groupement Foréké-Dschang, que les autorités administratives de la région ont décidé de l’organisation des obsèques officielles en l’honneur des personnes disparues.
En hommage aux victimes de ce drame, la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain s’était rendue sur le lieu du drame le samedi 30 janvier 2020, pour faire des rites traditionnels. Le lieu de la tragédie étant devenu un site de pèlerinage.
Des personnes avaient été calcinées jusqu’aux os à la suite de cet accident, les deux voitures soit un camion transportant de l’essence et un bus de 70 places, impliqués dans ce drame complètement calcinés.
Comme cause, l’on parlait d’un défaut du système de freinage à l’origine de ce drame selon les premiers constats, le brouillard aurait également obstrué la vue des chauffeurs.
Rachèle KANOU