La ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a procédé à des rites pour relever les malades hospitalisés et empêcher d’éventuels accidents en ce lieu.
«Pour nos malades et nos blessés qui sont à l’hôpital que Dieu vous réveille. Que ca n’arrive plus jamais au Cameroun ni ici», peut-on écouter dans une vidéo devenue virale sur la toile.
Munie de ses atours, vêtue de tenue traditionnelle, en l’occurrence le Ndop, arbre de la paix en main, du jujube et de l’eau dans une canari, Célestine Ketcha Courtes a purifié via un rituel le lieu sur lequel, 55 personnes ont perdu la vie, calcinées dans les flammes.
Dans ses paroles, elle dit vouloir mettre un terme aux accidents au Cameroun et éteindre le feu sur le site du drame de la falaise de Dschang. «On est venu éteindre le feu, que ça n’arrive plus jamais», dit-elle en aspergeant l’endroit d’eau à l’aide de l’arbre de paix. Par la suite, elle passe le témoin au gouverneur de la région de l’Ouest qui répète ces mots en adoptant le même gestuel.
En hommage aux victimes du drame survenu le 26 janvier dernier à la falaise de Dschang, la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, celle qui est couronnée Mafo’o (reine mère) dans le département du Ndé, était sur le lieu du drame ce samedi 30 janvier. Un espace tragique, devenu un site de pèlerinage. Elle s’est également rendue au chevet des malades internés à Dschang et à Bafoussam pour leur apporter du réconfort.
Le bilan de ce drame s’alourdit, on est passé de 53 morts à 55 à nos jours. Des femmes et des enfants y ont perdu la vie, heureusement, 11 autres et 2 bébés de sexe féminin ont été mis sous soins dans des institutions hospitalières.
Rachèle KANOU