Le récent film documentaire se propose de démystifier le fantastique autour de la naissance des jumeaux tout en dévoilant la tradition des grassfields.
« Ne te mhak, le rituel des jumeaux », le nouveau film produit et réalisé par Laure Kamga tourne autour de l’arrivée des jumeaux à Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun et les pratiques qu’elle implique. Des pratiques dont la valeur culturelle et scientifique est démontrée à travers l’intervention des garants de la traditions et spécialistes des sciences humaines et sociales dans le documentaire.
Ils se ressemblent dans la plupart des cas comme deux gouttes d’eaux, ces enfants qui naissent le même jour, d’un même ventre. Parfois dans la société, on leur attribue des capacités mystiques, des pouvoirs. Autant de particularités qui font que la naissance des jumeaux est exceptionnelle dans toutes les sociétés et particulièrement dans les sociétés africaines, suscitant incontestablement la curiosité. C’est cette curiosité et la volonté de célébrer les êtres admirés que sont les jumeaux qui amènent Laure Kamga à réaliser « Ne te mhak, le rituel des jumeaux ».
« Parce que la naissance, l’arrivée des jumeaux que ce soit en Afrique ou dans le monde entier est quelque chose de sacrée (…). C’est tout un symbole, un mystère et les jumeaux sont des êtres extraordinaires, des êtres sacrés qu’il fallait célébrer. Et nous nous sommes donnés trois ans pour aller à la rencontre de nos traditions, chercher quel est ce rituel réservé aux parents qui ont la chance d’avoir des jumeaux. »,
apprend la productrice, promotrice d’Elle-K prod.
Briser les stéréotypes occidentaux et religieux autour des rites qui accompagnent la naissance des jumeaux
Le rituel des jumeaux mis en exergue dans ce film documentaire est d’une grande importance pour tous les parents qui donnent naissance à des jumeaux en ce sens où il assure l’harmonie dans la famille et est susceptible de faire fonctionner les facultés extraordinaires dont disposent les enfants jumeaux à leur naissance comme l’ont démontré les chefs traditionnels et les experts en sciences sociales et humaines. La Professeure anthropologue Jeannette Wogaing, ressource scientifique de la réalisatrice, explique la pertinence de ce film documentaire pour tout camerounais sur le plan socio-culturel.
« Ce film documentaire présente des aspects majeurs de notre culture. D’abord on va parler de la maternité dans la vie de la femme, la parentalité et le produit spécifique qui est la naissance non pas d’un seul enfant, mais de plusieurs deux ou trois enfants. On va parler du rituel qui accompagne ce type de naissance (…)parce qu’il explique pourquoi on doit célébrer la naissance des jumeaux contrairement à certaines religions monothéistes qui ont donné l’impression que c’est quelque chose de dangereux alors que ce n’est pas toujours le cas. »,
commente l’anthropologue. Le constat de la diabolisation des rites traditionnels par les camerounais est en effet établi avec amertume par le sociologue Dr. Jean Mérimé Ntamack, consultant dans le film documentaire en raison de «l’occidentalisation » des habitudes alimentée notamment par certains religieux chrétiens. Le film documentaire « Ne te mhak » se propose ainsi de réconcilier plusieurs africains avec leurs cultures.
Le documentaire culturel a fait l’objet d’une conférence de presse tenue le 14 mars dernier à Douala, en présence de la réalisatrice et des experts consultants. Il est disponible depuis le 10 mars dernier sur TV5 monde plus.
Chanelle NDENGBE