Le gouvernement Tchadien du 15 Juillet 2020 compte juste 9 femmes face à 26 hommes.
La première dame dans le classement numérique arrive en quinzième position. Il s’agit de Ramatou Mahamat Houtouin, nommée ministre de l’énergie. Elle devra se rassurer que l’énergie n’est plus un luxe pour le peuple tchadien, ainsi lui a indiqué Mariam Mahamat Nour, la ministre secrétaire générale du gouvernement, chargée des relations avec l’assemblée nationale et la promotion du bilinguisme, lors de la passation de service.
Ramatou Mahamat Houtoin est socio-anthropologue, activiste des droits humains et droits de la femme. Détentrice d’un doctorat en socio-anthropologie, elle jouit de quinze ans de carrière dans le secteur du pétrole, le management, la gestion des risques et l’intégrité des opérations pétrolières.
Dans cette liste de ministres, on compte 4 autres femmes dont la jeune Amina Priscille Longoh, 29 ans, Ministre de la Femme et de la Protection de la petite enfance. Elle est aujourd’hui présentée comme un symbole du rajeunissement de la classe dirigeante Tchadienne.
En résumé au sujet des ministres, on enregistre un seul ministre d’Etat et ce n’est pas une femme qui bénéficie de ce privilège.
Les femmes occupent les portefeuilles ministériels ci-dessous :
Ministre de l’Energie : Mme Ramatou Mahamat Houtouin
Ministre de la Formation professionnelle et des Métiers : Mme Achta Ahmat Breme
Ministre de l’Hydraulique urbaine et rurale : Mme Tahani Mahamat Hassan
Ministre de l’Aménagement du territoire, du développement de l’Habitat et de l’Urbanisme :Mme Amina Ehemir Torna
Ministre de la Femme et de la Protection de la petite enfance : Amina Priscille Longoh
Les femmes Ministres secrétaires générales sont au nombre de 4
Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des relations avec l’Assemblée nationale et de la Promotion du bilinguisme dans l’administration : Mme Mariam Mahamat Nour
Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : Mme Evelyne Fakir
Secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget :Mme Alixe Naimbaye
Secrétaire générale adjointe du Gouvernement : Mme Lucie Beassemda
Chantal Mveng