Amina Priscille Longoh a été nommée lors du remaniement du gouvernement Tchadien du 14 juillet, ministre de la femme et de la protection de la petite enfance.
Elle fait partie de la jeune génération 2.0 des dirigeants du Tchad, très présente sur les réseaux sociaux où elle diffuse ses actions en accord avec la ligne du gouvernement de son pays.
D’ailleurs au mois d’avril, elle était aux côtés du Dr Djalal Arjoune Khalil, l’ancienne ministre de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité pour remettre des dons aux familles démunies durant la période de coronavirus.
Depuis 2019, Amina Priscille Longoh était la Directrice Générale de la Maison Nationale de la femme du Tchad, avec pour mission de contribuer au plein épanouissement des femmes. D’ailleurs une salle y a été inaugurée il y a cinq jours en vue d’apprendre aux femmes à lire et écrire.
Amina est présentée comme une entrepreneure sociale. Cette diplômée en communication a travaillé dans le domaine du pétrole au début de sa carrière, avant de muter dans le secteur humanitaire à travers Foundation Chad Helping Hands, sa fondation. Elle y promeut l’éducation des filles et des démunis. Elle a représenté le Tchad au «programme des visiteurs de l’Union Européenne» en novembre 2019.
Chantal Mveng
À cet âge là ici, tu vends le ndjangsang, les mèches naturelles et les habits chinois