Jusqu’à la découverte du vol de ce bébé de sexe féminin, l’homme aurait pensé que sa fiancée Dorothée portait une grossesse et qu’elle a donné naissance.
Il serait d’ailleurs allé la rejoindre au centre de santé Santa Melania, où elle avait été internée durant la nuit du samedi 03 août 2024. Arrivé vers 23h, le couple est ressorti le dimanche 04 août vers 12h selon les informations d’Equinoxe télévision, mais l’homme, ainsi que sa famille étaient ignorants du forfait de Dorothée qui aurait simulé porter une grossesse.
C’est le passage de la présumée voleuse au centre de santé Santa Melania à Nkoabang qui occasionne la découverte du pot aux roses. Après s’être saisie du bébé de 3 jours à l’hôpital Baptiste d’Ekoumdoum dans la ville de Yaoundé, Dorothée s’est dans un premier temps rendue au centre médical Sainte Marie mère de Dieu, mais le cadre n’ayant pas de service néonatalogie, elle a poursuivi son chemin pour faire administrer des soins à l’enfant qui faisait de la fièvre.
Elle arrive donc au centre de santé Santa Melania de Nkoabang et se fait passer pour la génitrice, mais l’entretien avec l’infirmière ne semble pas cohérent » l’enfant ne faisait que pleurer, l’enfant avait faim », cependant, Dorothee ne donne pas de tétée, doublé du fait qu’elle n’avait ni thermomètre, ni carnet et prétendait avoir accouché en communauté sous les soins de sa « belle-mère » or il n’en était rien.
La grande mobilisation observée sur les réseaux sociaux en vue de retrouver le nouveau-né a permis de retrouver le bébé ce mardi 06 août 2024. Au centre de cette action, une infirmière qui a reconnu le bébé sur Facebook, a averti la propriétaire du centre de santé Santa Melania. C’est ainsi que Dorothée a été appelée sous prétexte de soins complémentaires tandis que les agents du commissariat spécial de Nkol Afamba étaient mis au courant. La jeune dame de 25 ans a été attrapée la main dans le sac.
Mais le scénario de l’enlèvement du bébé reste encore flou, même si dame Manfouo Jostelle mère de l’enfant a raconté ce qu’elle a vécu le samedi 03 août.
« Je suis arrivée ici jeudi, j’ai accouché vendredi à 1 heure dans les bonnes conditions, le bébé se portait bien, moi également. On a dit que là où on hospitalisait les femmes enceintes est tellement plein. On est parti me mettre dans une salle d’attente…Le matin, on a libéré la salle, je suis restée seule avec mon bébé, seule qui a accouché. Il y avait une dame qu’on a opéré, qui avait une grossesse utérine de cinq semaines deux jours. Une autre dame soit-disant copine de celle qu’on a opéré est venue aux environs de 14h samedi. On a passé la journée ensemble, on a familiarisé on a discuté…Aux environs de 18h 48, je dis que veux manger. Ils ont interdit qu’on mange en salle d’accouchement donc si tu veux manger, tu pars…Au moment de manger, la soi-disant copine de celle qu’on a opéré est venue m’inspecter pendant près de cinq minutes, et puis un temps deux mouvements je ne la vois plus…C’est plutôt celle qu’on a opéré qui vient me demander si on m’a remis le bébé, je dis non on ne m’a pas remis le bébé. Elle me dit c’est comme si ton bébé a disparu. C’est là que j’abandonne tout, j’arrive dans la salle je ne vois pas mon bébé, je demande mon bébé est où ? Elle me dit que celle-là a porté mon bébé »,
rapportait la maman au micro de Canal 2 International.
Des jours de traumatisme pour les parents du bébé. La maman n’avait pas manqué d’envoyer un message de supplication à la suspecte.
«La dame qui a porté mon bébé, je la supplie, je l’implore, s’il te plait viens remettre mon bébé s’il te plait. Que le Seigneur touche ton cœur, quel que soit le problème que tu avais, le besoin d’enfants que tu avais. Que Dieu touche ton cœur, tu viens me remettre mon bébé. »
Après son arrestation, il a été révélé que la présumée voleuse n’était pas une amie de la co-chambrière de Jostelle Manfouo, comme cela semblait être le cas. Même si des questions restent sans réponse, l’affaire du vol de bébé à l’hôpital Baptiste d’Ekoumdoum connait un dénouement heureux dont se réjouissent les parents de l’enfant face à la tristesse que l’on peut imaginer pour le fiancé de Dorothée.
Le vol de bébé n’est pas inédit dans les hôpitaux du Cameroun. Les parents du bambin retrouvé ont eu la chance que n’ont pas eu plusieurs autres ayant vécu la même situation dont le cas de Vanessa Tchatchou en 2011, à l’hôpital gynéco-obstetrique et pédiatrique de Yaoundé. Adolescente au moment des faits, la jeune femme continue de vivre avec la douleur du vol de son bébé jamais retrouvé. Les scandales liée aux disparitions d’enfants dans les hôpitaux du Cameroun constituent ainsi un défi social qu’il est urgent de rélever.
Chanelle NDENGBE