BENDJAKA MPACKO DORVALE L’ÉLÈVE ACCIDENTÉE DU LYCÉE BILINGUE DE DEIDO RANGE DÉFINITIVEMENT SA TENUE

Dans les rues de Deido à Douala, les camarades de classe de Dorvale ont participé à la marche funèbre de l’élève de 10 ans pour lui dire au revoir. 

C’était un samedi 16 novembre 2024, particulièrement douloureux pour la famille de la petite Bendjaka Mpacko Dorvale. La dépouille de la fillette de 10 ans a été levée à 9h, à l’hôpital de district de Deido, où elle avait été déposée le 5 novembre dernier jour de son décès. Les proches de la défunte étaient vêtus de rouge et de blanc pour la circonstance. Selon un chef traditionnel sawa, aire culturelle de la petite fille, ces couleurs ne sont pas anodines.

« Le blanc symbolise la pureté, car c’était une enfant. La couleur rouge représente le sang, car elle est tragiquement morte, on porte le rouge comme ça chez nous lorsque que le défunt ou la défunte a brutalement été arrachée à la vie »,

révèle-t-il.

A la morgue, la rédaction de Griote a remarqué une forte présence des enseignants et des élèves du lycée bilingue de Deido. Des élèves des classes supérieures à celle de la défunte qui ont été mobilisés pour lui rendre un dernier hommage. Dans la foule, la maman de Dorvale a remarqué la présence d’une camarade de classe de sa fille. C’était la désolation totale pour dame Mpacko, qui n’arrivait pas à accepter qu’elle devra enterrer sa dernière-née. Elle était inconsolable, agrippée sur le cercueil de sa fille, elle ne cessait d’exprimer sa douleur. Il a fallu des forces masculines proches pour la retirer de là.

Dorvale est entrée dans le corbillard qui a pris la direction du domicile de ses grands-parents, sis à la nouvelle route Grand-Moulin, derrière Château. Le trajet a été fait lentement, marqué par le défilé des élèves et des sœurs de la défunte. Le passage funeste de Dorvale a fait versé les larmes, l’histoire de cette enfant décédée au sein de son établissement scolaire ne cesse d’alimenter les conversations. Les lamentations ont continué au domicile des grands-parents de la fillette, son cercueil déposée dans une petite construction de pailles, une messe a été observée en langue Duala, avant le départ de la dépouille pour le domicile de ses parents, non loin de la maison des grands-parents. A la suite, c’est l’UEBC-Nazareth Deido qui a accueilli la petite fille avant son départ pour le cimetière Ndog-hem 1 à la Cité-sic, où elle a été placée sous terre, laissant sa famille et ses proches dans une profonde tristesse.

www.griote.tv

Bendjaka Mpacko Dorvale, élève en classe de 6em3 au lycée bilingue de Deido, s’en est allée tragiquement à l’âge de dix ans après avoir fait une chute sur les goals de hand-ball lors du cours d’éducation physique. Son décès tragique a suscité des questions sur les mesures de sécurité dans les établissements scolaires. La petite Dorvale a rejoint la terre de ses ancêtres samedi 16 novembre 2024.

Chanelle Ndengbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top