www.griote.tv

BRÉSIL : LES FOOTBALLEUSES ET FOOTBALLEURS AURONT DÉSORMAIS LE MÊME SALAIRE

La décision est tombée hier mercredi.

Selon le président de la confédération brésilienne de football, « il n’y a plus de différence genre» dans le traitement salarial. Une victoire pour les joueuses de la Seleção qui recevront le «même montant pour les primes et les indemnités journalières».

La fédération brésilienne de football (CBF) s’est ainsi félicitée d’avoir mis un terme  aux «différences de genre (au Brésil). La CBF traite hommes et femmes de façon égalitaire», a déclaré Rogério Caboclo son président.

Désormais, les joueuses appelées en sélection féminine recevront la même rémunération que les hommes à chaque rassemblement, y compris les primes de match attribuées lors des compétitions internationales.

Ainsi par exemple, «L’an prochain, elles gagneront les mêmes primes que les hommes lors des Jeux olympiques. Et lors de la prochaine Coupe du Monde [en 2023], les primes seront les mêmes, proportionnellement à ce qui est attribué par la FIFA [Fédération internationale de football]», a expliqué Rogério Caboclo.

Les australiennes  avaient engagé un combat similaire sur l’égalité salariale mais l’avaient perdu. Il faut rappeler qu’en 2010, la CBF a payé les mêmes primes aux hommes et femmes pour les championnats nationaux.  Reste que les questions d’audience se posent sur les compétitions masculines et féminines.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top