www.griote.tv

CENTRAFRIQUE : CATHERINE SAMBA-PANZA EST CANDIDATE A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

La première femme chef d’Etat en Afrique Centrale  l’a annoncé  le 28 août dernier.

Lors d’une cérémonie  organisée par les comités  de soutien,  l’ex-présidente de transition en Centrafrique entre 2014 et 2016, a employé des termes simples pour déclarer sa candidature.

«Je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle», a annoncé Catherine Samba-Panza. Elle avait cédé le siège  à Faustin-Archange Touadéra, vainqueur des élections de mars 2016. Celle qui avait déclaré avoir tourné le dos à  la politique revient,   4 ans après avoir quitté la tête de la transition.  La femme d’affaires s’est donc ravisée et entre dans la course pour le fauteuil présidentiel de son pays.

Cathérine Samba-Panza avait été élue pour conduire la transition après la démission de Michel Djotodia Chef d’Etat auto-proclamé en 2013 après le renversement de François Bozizé, lui-même arrivé au pouvoir après un coup d’Etat. Cathérine Samba-Panza arrive à la présidence en janvier  2014, dans un pays en pleine guerre civile. C’est peut-être pour cette raison qu’elle a tenu  à soutenir qu’elle avait déjà «dirigé ce pays dans des conditions particulièrement difficiles ».

Quelques mois avant qu’elle ne prenne le pouvoir, une  coalition de groupes armés à dominante musulmane avait renversé le régime du président François Bozizé, amenant  le pays dans une spirale d’affrontements communautaires.

L’ancienne maire de Bangui  n’est affiliée à aucun parti politique.

www.griote.tv

Née au Tchad en 1954, d’un père camerounais et d’une maman centrafricaine, Cathérine Samba-Panza a grandi avec son oncle à Bangui, capital de la RCA.  L’avocate  de formation,  a  milité au sein de l’association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC), association spécialisée dans la lutte contre les mutilations génitales et toutes les autres formes de violences  que subissent les femmes centrafricaines. Elle est également formatrice en droits humains au sein du programme Afrique d’Amnesty International.  En 2003, elle  avait co-présidé le dialogue national organisé après le coup d’État de François Bozizé.

La candidate à l’élection présidentielle  de 2020 en RCA est diplômée  en sciences de l’information et de la communication. Elle a également un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit des  assurances, diplôme obtenu à l’université Panthéon-Assas (Paris II). Dans les années 1990, elle revient à Bangui pour intégrer la filiale en Centrafrique du groupe Allianz. Avant d’entamer sa carrière politique, elle a fondé et dirigé une société de courtage en assurance.

En dehors de Catherine Samba-Panza, L’ex-chef de l’État centrafricain François Bozizé a également annoncé sa candidature en fin juillet dernier. Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé et l’avocat Crépin Mboli-Goumba ont aussi été investis par leur parti respectifs. L’élection présidentielle est  fixée au 27 décembre 2020 en République Centrafricaine.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top