C’est en tout cas ce qu’indique Laura Sen, militante imperturbable du made in Africa.
En rapport avec toute la tristesse que suscite le décès de Chadwick Boseman, acteur principal de Black Panther, il y a lieu selon certaines personnes, de se poser les questions sur l’avenir des enfants des mines.
Pour Laura Sen, la machine Marvel «joue sur l’émotion noire et se remplit les caisses».
En effet, Chadwick Boseman était le tout premier super-héros noir dont le film bénéficiait de la franchise Marvel. Un fait inédit qui a poussé le journal le monde à titrer en 2018 «Black Panther, l’Afrique a enfin son super héros sur grand écran».
Remarqué pour sa représentation de la culture africaine et afro-américaine, le film de super-héros « Black panther » ou panthère noire, parle du Wakanda, un pays fictif imaginé, une sorte de territoire mythique, symbolisant une Afrique de rêve, sans colonisation, et qui cacherait d’immenses réserves de métal précieux permettant à ses détenteurs d’élaborer des armes et des avancées technologiques stupéfiantes. Histoire, bien loin des réalités des zones où sont exploitées les mines.
Cette technologie avancée rappelle «tous nos sous-sols exploités», écrit Laura Sen. « Je ne suis pas wakanda, je suis du Congo dans les mines obscures où périssent des milliers d’enfants du Wakanda » ajoute-t-elle.
Mais cela n’empêche en rien les hommages rendus par les enfants qui vivent hors des mines. Dévastés par la mort de leur super-héros, ils lui font des adieux avec leurs jouets.
Depuis l’annonce de la mort de Chadwick le 28 août 2020, les hommages affluent sur les réseaux sociaux. Ces scènes touchantes ont été publiées par les parents.
«Mon neveu a offert à Chadwick Boseman un enterrement « Black Panther », a tweeté M D J en ajoutant des photos des jouets de son neveu. «C’est vraiment triste de voir des enfants pleurer leur idole! Qu’il repose en paix», «Mon petit garçon et les avengers tenant un mémorial pour Black Panter », publie un autre parent en accompagnant avec des images de son enfant et ses jouets.
De nombreux internautes africains ont également honoré la mémoire de l’acteur.
Chadwick Bosman est mort à 43 ans après une bataille contre le cancer du côlon. Il a été diagnostiqué en 2016, mais il a continué de jouer sur les plateaux des grands tournages hollywoodiens tout en subissant «d’innombrables opérations et chimiothérapie», selon les sources familiales. L’acteur n’avait jamais parlé publiquement de son état de santé.
Malade, il s’était marié en secret avec sa compagne, Taylor Simone. En couple depuis 2015 avec sa dulcinée, Chadwick Boseman a affronté la maladie à ses côtés.
Rachèle KANOU