www.griote.tv

CHAN 2021 : ALLONS À LA DÉCOUVERTE DE L’AUTEURE DE L’HYMNE OFFICIEL DE LA COMPÉTITION ET DES PERFORMANCES DES FEMMES ET DES ENFANTS

Les femmes ont illuminé la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique  des Nations.

Tout d’abord Jane Mary Ihims l’auteure de l’hymne du Chan 2021

Le titre «We are all champions» est tombé sous le charme du jury face à une cinquantaine de propositions. Jane Mary Ihims est un visage très peu connu du public camerounais, mais après sa prestation de cet après-midi, elle a certainement marqué les mélomanes.

Dans cette chanson écrite en deux jours seulement, Jane Mary  célèbre l’Afrique, la gloire du football sur le continent mais surtout notre hospitalité légendaire.

www.griote.tv

Chanteuse depuis deux ans seulement, la jeune artiste d’origine camerounaise est accessoiriste de formation. Elle a étudié la conception des accessoires en stylisme après l’obtention de son GCE «A » level à CCAST Bambili. Mais dans sa tendre enfance, elle vibrait déjà au rythme des mélodies composées par son père, musicien.

Le titre «We are all champions» est de l’afrobeat  dans lequel ont participé des voix féminines telles Kareyce Fotso, Cécile Anthony, Falonne Berenda pour les chœurs.

www.griote.tv

Belle prestation des femmes et des enfants

La cérémonie d’ouverture du 6ème Championnat d’Afrique  des Nations a vu la participation des femmes et des enfants.

Que ce soit dans le jeu d’instruments ou lors de la parade, on a vu de belles images défiler sur nos petits écrans.  En 12 minutes, 3 tableaux ont été présentés aux amateurs du football.

Dans le premier tableau, les 4 aires culturelles du Cameroun ont été peints, à travers tenues vestimentaires et musique. Ainsi avons-nous voyagé artistiquement chez les Sawa,  dans les grassfields, chez les fang-beti, et dans la région soudano-sahélienne.

Ici on a vu apparaitre des femmes habillées en tenue de ces différentes aires culturelles, certaines arborant des capes en tissu pagne, d’autres en kaba et bien d’autres modèles encore.

On a particulièrement vu des filles et garçons jouer au balafon ou taper le tam-tam, avec un sourire radieux.

www.griote.tv

Dans le deuxième Tableau, l’artiste Stanley a fait son show et dans le troisième tableau, on a assisté à l’exécution de l’hymne du Chan.

L’artiste Jane Mary Ihims habillé en Toghu, tissu traditionnel du Nord-Ouest, a donné un spectacle à la hauteur de l’événement, esquissant des pas de danse avec la mascotte.

La cérémonie s’est déroulée sur un fond de scène dont les dessins reflétent le tissu page.

Chantal Mveng

www.griote.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top