COCO GAUFF : LA CHAMPIONNE HISTORIQUE DE L’US OPEN 2023

A seulement 19 ans, Coco Gauff offre aux Etats-Unis un autre trophée du tournoi du grand chelem de l’US Open, 24 ans après Serena Williams.

Des ovations pleuvent aux Etats-Unis pour la jeune joueuse de tennis Coco Gauff après son exploit au prestigieux tournoi de l’US Open 2023 duquel elle sort championne en battant la Bielorusse Aryna Sabalenka en simple dames le samedi dernier à la finale du tournoi. Par ce trophée qu’elle offre à son pays, l’Afro-Américaine écrit l’histoire, car le dernier trophée des Etats-Unis décroché au tournoi avant le sien date de 1999 avec Serena Williams. La lauréate du grand chelem de l’US Open se définit par son talent et sa volonté téméraire.

L’ancienne deuxième junior mondial

Corie Gauff est le nom de naissance de l’actuelle championne de l’US Open, américaine née à Atlanta aux Etats-Unis en mars 2004. Sa carrière dans le monde du tennis commence très tôt. Elle intègre en 2015 l’académie de l’entraineur Patrick Mouratouglo alors qu’elle a 11 ans. Sa carrière va alors connaître un succès grandissant, après une finale ratée à l’US Open en 2017 alors qu’elle l’atteignait pour la première fois, elle est réconfortée par le titre de championne du Roland Garros junior, en juin de l’année qui suit en battant Catherine McNally en finale, elle est alors âgée de 14 ans. Une prouesse dont la réalisation serait jusqu’ici très fermée à cet âge chez les juniors du tennis. En décembre de la même année, elle remporte la finale de l’Orange Blow face à la chinoise Zheng Qinwen ce qui lui permet de décrocher le titre de numéro 2 mondial chez les juniors.

La sénior compétitive et déterminée

La jeune joueuse de tennis surnommée Coco fait ses débuts chez les séniors à l’âge de 15 ans. Si ses débuts n’ont pas été faciles, on lui reconnait tout de même le mérite d’avoir aligné des exploits. Elle est notamment parvenue à se qualifier à plusieurs tournois d’envergure dont le Roland Garros sénior, le Wimbledon, le city open ou encore l’open Australie. Les trois dernières années ont d’ailleurs été plus décisives pour l’Afro-américaine avec des qualifications en phase finale des grands tournois que ce soit en simple dames ou double dames, qui ont fait d’elles une grande révélation dans le circuit sénior.

Coco fait son entrée dans le tournoi du grand Chelem de l’US Open sénior en 2019 mais n’avait jamais dépassé les quarts, jusqu’en 2023, où non seulement, elle atteint la demi-finale, mais aussi la finale et la remporte face à Aryna Salabenka. C’est sur le score de (6-2, 6-3, 6-2) que la finale s’est soldée ce samedi 9 septembre 2023 à Flushing Meadows. Coco Gauff a remporté le grand Chelem sous le coaching de son papa Corey Gauff sur qui elle a bondi avec joie au sifflet final. « Je suis un peu sous le choc pour le moment. Pour être honnête, c’est la première fois que je vois mon père pleurer. Quand j’étais petite, il m’emmenait ici pour voir jouer Venus et Serena Williams. C’est incroyable de me retrouver moi-même sur court maintenant », a déclaré la championne.

Une prouesse réalisée aux Etats-Unis vingt-quatre (24) années après la légende du tennis Serena Williams, la briseuse de records a reçu des ovations des milliers de personnes dans lesquelles se rangent les personnalités sportives et politiques. « Nous ne pourrions être plus fière de toi, sur et en dehors du court. Et nous savons que le meilleur reste à venir », a écrit l’ancien président américain Barack Obama dans un tweet.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top