www.griote.tv

CORONAVIRUS AU CAMEROUN : 3000 NOUVEAUX CAS EN UNE SEMAINE SELON LE PREMIER MINISTRE

Dans la déclaration de Joseph Dion Ngute, il invite les populations à respecter les 13 mesures de la stratégie  gouvernementale de riposte face à la pandémie de coronavirus édictées en mars 2020.

Cette sortie du premier ministre fait suite aux chiffres de cette semaine, soit 3000 nouveaux cas enregistrés et 35 patients décédés.

Cette situation est liée au relâchement des mesures barrières, dit Joseph Dion Nguté qui mentionne entre autre que les camerounais ne portent plus le masque de protection, certains ne croient même pas à l’existence du coronavirus, comme le montre l’enquête réalisée par la police en septembre 2020. Les limites de rassemblement de plus de 50 personnes ne sont pas respectées, les bars et autres lieux de manifestation sont bondés de monde. Les salles de spectacle ne désemplissent pas non plus.

Le premier ministre invite donc les populations à rester vigilantes et respecter les mesures barrières. Il s’agit entre autres de l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, prioriser le télétravail en  entreprise,  la suspension des voyages à l’étranger des membres du gouvernement, le respect de la distanciation physique, la remise en place du dispositif de lavage des mains dans les établissements publics ou privés, ainsi que l’usage du gel hydroalcoolique. L’accès aux lieux publics sera donc désormais conditionné par le port systématique du masque.

Par ailleurs, Joseph Dion Ngute à la suite du ministre de la santé a annoncé l’acquisition du vaccin contre le coronavirus, à très brève échéance. Ce vaccin a-t-il précisé sera administré sur la base du volontariat. Il y a quelques jours, Manaouda Malachie de la santé publique soulignait également le caractère «NON OBLIGATOIRE » du vaccin,  qui vise tout d’abord à «réduire les formes graves et les décès.».  Il est annoncé l’arrivée d’un million de vaccins au Cameroun.

Ce vent de panique  survient au moment où l’on enregistre des cas de contamination du coronavirus dans les écoles  avec pour conséquence l’annulation du défilé de la fête de la jeunesse et l’annulation de la parade du 8 mars.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top