www.griote.tv

NON-PORT DU MASQUE : 10% DE CAMEROUNAIS PENSENT QUE LE CORONAVIRUS N’EXISTE PAS

C’est le résultat d’un sondage organisé par la police nationale.

Ce sondage a été effectué sur un échantillon de 4000 personnes non-porteuses de masque. Dans une intervention sur la CRTV, Martin Mbarga Nguélé, Délégué Général à la Sûreté Nationale nous fait savoir que les résultats de leur enquête donnent 10% de camerounais qui ne croient pas à l’existence du coronavirus.

Hormis les incrédules, il y a les insouciants, négligents qui se laissent aller, face à l’absence de force de coercition. Ceux-là aussi représentent 10%.

Ensuite nous avons les réticents (5%), ceux qui ne portent pas de masque facial à cause, disent-ils, de moyens financiers (5%), et aussi ceux qui ne le font pas par respect à leurs convictions religieuses (2%).

Au-delà de ces chiffres, 30% des personnes ayant répondu au sondage font confiance à la pharmacopée traditionnelle, 23% sont convaincues que la maladie est maîtrisée au regard des statistiques et 15% estiment que le coronavirus n’est pas une maladie grave, au vu de son faible taux de mortalité.

Ces résultats ont été publiés au cours de la réunion d’évaluation du plan de riposte contre la covid-19, un semestre après son lancement. Au mois de mars dernier, le port du masque facial devenait obligatoire au Cameroun. Mais au fil du temps, on a remarqué un assouplissement dans le respect des mesures barrières. Dans les rues, les personnes qui arborent le masque se comptent sur le bout des doigts.

Selon les derniers chiffres du coronavirus, au 10 septembre 2020, le Cameroun compte 19 604 cas positifs pour 18 448 personnes guéries, contre 415 décès. Ainsi, on dénombre 742 cas actifs selon le ministère de la santé publique.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top