www.griote.tv

CORONAVIRUS AU CAMEROUN : LES MESURES BARRIERES FOULEES AUX PIEDS DANS LES ESPACES COMMERCIAUX

Malgré la menace du coronavirus au Cameroun, le personnel des espaces marchands et leurs clients résistent au respect des gestes barrières édictés par le gouvernement.

Les dispositifs pour le lavage des mains sont rares devant les boutiques, les gels hydroalcooliques sont inexistants, et le port des masques par le personnel et les clients semble ne pas être obligatoire. Ces derniers s’éloignent davantage de ces gestes qui protègent contre la covid-19.

«J’avais un sceau avec de l’eau coulante et du savon toute la journée devant ma boutique, mais depuis un temps j’oublie de le poser dehors parce que rares sont les clients qui lavent les mains avant d’entrer », lance la gérante d’une boutique d’alimentation au quartier Bépanda. Cette dernière porte un cache-nez sur le menton et reçoit tour à tour ses nombreux clients sans respect de mesure de distanciation physique. Elle nous rassure qu’au départ elle était très stricte et invitait ses clients à se laver les mains avant tout contact avec sa marchandise. Mais vu la réticence de ces derniers, elle s’est lassée. «Lorsqu’un client arrive et tu lui demandes de laver les mains, il préfère aller ailleurs parfois en te lançant des mots choquants genre c’est vous qui allez apporter le corona dans ce pays. C’était décourageant », martèle-t-elle.

www.griote.tv

Une thèse soutenue par une autre femme, gérante d’une poissonnerie au marché Double balles. « Voilà une bombonne que nous avons à l’entrée, mais personne ne s’atèle à laver les mains. Ce n’est vraiment pas facile d’amener les gens à faire ce geste là ici, c’est la chicotte. Avant on leur exigeait le masque, et une fois qu’ils arrivent sans çà et tu les laisses entrer, ils s’y habituent. Regardez vous-mêmes, presque tous n’ont pas de cache-nez», argue la gérante de la poissonnerie, regard tourné vers les clients qui trient les poissons dans les congélateurs.

Dans les bars rouverts depuis le 30 avril au-delà de 18h, la situation est similaire. Rares sont les promoteurs qui ont laissé à l’entrée un dispositif pour l’hygiène des mains. Les clients assis, comprimés autour de petites tables, sans masques de protection, consomment la boisson et font des commentaires sans tenir compte de l’expectoration des gouttelettes qui pourraient être dangereuse pour leur santé. «Laissez-nous avec cette affaire de corona, tu te laves les mains tu meurs tu ne les laves pas tu meurs. Le gouvernement a rouvert les bars parce qu’il sait que le corona c’est rien », laisse entendre un client du bar.

www.griote.tv

Suite à cette inobservance des gestes barrières contre la covid-19, le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a rendu public un communiqué le 5 mai 2020, invitant les équipes de contrôle à se déployer dans ces espaces commerciaux pour s’assurer du respect des règles édictées par le gouvernement.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top