C’est un cas sans précédent d’après les autorités sanitaires mexicaines.
Les nourrissons, deux garçons et une fille sont nés par césarienne mercredi dernier au nord-est du Mexique, dans l’État de San Luis Potosi. Les parents de ces triplés ne présentaient aucun symptôme de la maladie à coronavirus.
Prélevés quelques heures après leurs naissances, les résultats de ces bébés prématurément nés sont revenus positifs
Un seul des nouveaux-nés présente des symptômes de la maladie respiratoire. Les deux autres sont asymptomatiques, comme leurs parents, qui attendaient tous deux les résultats de leurs tests.
La secrétaire d’État à la santé, Mónica Liliana Rangel Martínez, a déclaré qu’«Il serait impossible qu’ils aient été infectés au moment de la naissance». Les recherches sont donc en cours pour savoir si les nourrissons ont été contaminés à partir du placenta.
« Nous allons devoir enquêter sur cette situation, peut être que le virus a été transmis par le placenta. Ce n’est pas quelque chose que nous sommes en mesure de confirmer », a-t-elle signalé avant d’ajouter que le cas est frappant et ils vont devoir l’étudier. Les autorités pensent que la maman des triplés pourrait avoir été asymptomatique.
Il est vrai que quelques bébés ont eu à contracter le virus après leur naissance, mais les autorités sanitaires ne pensent pas que cela a été le cas pour ces triplés testés positifs à la covid-19 à la naissance.
Selon des spécialistes, la présence du coronavirus chez les nouveau-nés est inhabituelle, mais pas inconnue. Les bébés peuvent attraper le virus après la naissance s’ils ont des contacts étroits avec une personne déjà infectée. Le coronavirus peut également être transmis dans l’utérus de la mère au bébé via le placenta.
Des chercheurs américains de l’école de médecine de Yale ont récemment signalé le premier cas connu d’infection placentaire par un coronavirus.
Le nouveau coronavirus progresse au Mexique avec 947 décès recensés en 24h et 5.437 nouvelles contaminations. Le pays compte au 24 juin 196.847 cas et 24.324 morts au total. Le Mexique a dépassé toutes les prévisions initiales qui étaient de 8.000 décès. Il est revu à la hausse et annoncé à 25.000 désormais.
Rachèle KANOU