www.griote.tv

CORONAVIRUS : DES MARCHES ENCORE OUVERTS APRES 16H A DOUALA

Nous avons fait le tour de trois marchés hier et le constat est presque le même partout.

La nouvelle réglementation prescrite par le ministre du commerce ce mercredi 16 mars, dans le cadre de la lutte contre le covid-19, fixe les heures d’ouverture et de fermeture des marchés. De 5h à 7h, est sensé se dérouler le nettoyage; de 7h à 16h, les marchés sont ouverts et de 16h à 18h fermeture et nettoyage.

Nous nous sommes rendus au marché de Bonamoussadi hier à 17h et fort était de constater que cette mesure n’est pas du tout respectée. «Je ne suis pas au courant de cette mesure, moi je termine tout à l’heure» nous apprend une commerçante du marché à 17h27mn. Aucune mesure de nettoyage visible à cette heure là, nous décidons de continuer notre chemin.

www.griote.tvMarché Bonamoussadi

Au marché New-Deido, dame Dika venue faire ses emplettes à sa sortie du boulot à tout de même tenté de nous rassurer de ce que la restriction est observée. «Les gens respectent… du moins certains. On ferme le marché à 17h il est même déjà fermé. Seuls les étals de l’extérieur continuent à vendre» nous confie-t-elle à 17h50min.

www.griote.tvMarché New Deido

Observations faites, le marché était en effet fermé à ce moment-là. «Le marché ferme à 17h30» nous précise le vigile. Un marché pourtant supposé fermer à 16h selon la sortie du ministre de commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Nous constatons donc que ces personnes ignorent complétement la nouvelle mesure et continuent de fonctionner comme par le passé.

www.griote.tvMarché Logbaba

Nous nous sommes également rendus au marché de Logbaba à 6h40 ce matin. Quelques commerçants déjà installés commençaient à recevoir leur première clientèle dans un marché relativement propre. « Nous nettoyons avec les gants et les balais avant de partir et à 6h45 environ, nous sommes déjà au marché » nous confie une commerçante.

De manière générale, le constat fait est celui du non-respect des nouvelles heures d’ouverture, de fermeture et de nettoyage de certains marchés de la ville de Douala. Les habitudes sont inchangées, surtout que ces nouvelles mesures semblent inconnues de la plupart.

Alimatou Raïssa (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top