www.griote.tv

CORONAVIRUS: REPRISE DES COURS A HAUT RISQUE AU CAMEROUN SELON LE DR YOYO NGONGANG

Le spécialiste en prévention et contrôle des infections appliquées au nouveau coronavirus est contre le retour des enfants à l’école.

La rentrée scolaire est à très haut risque, nous dit le médecin «Le Cameroun a franchi la barre des 5000 cas confirmés et on n’est qu’au début des mauvaises surprises. Plus les jours vont passer, plus les chiffres vont exploser».

Tout cela est dû au manque de mesures préalables, allant dans le sens de juguler la pandémie. En effet, le Dr Ngongang avait proposé entre autres mesures de mettre en place un système décentralisé de prise en charge des malades de la Covid-19, la distribution gratuite des masques. Il avait également insisté sur les tests massifs et une large campagne de communication, à l’exemple des stratégies utilisées pour lutter contre le VIH-Sida.

Cela n’a pas été fait, et aujourd’hui plusieurs questions se posent «Est-ce que les mesures réelles seront prises pour protéger nos enfants? Qu’est-ce qui est fait pour les enseignants? Les enseignants devront porter des masques pendant plusieurs heures, comment s’en assurer? Les écoles ont-elles des thermoflashs? Tous ces paramètres doivent être vérifiés.».

www.griote.tv

Du côté des infrastructures scolaires, les préoccupations sont nombreuses «Est-ce que les salles de classe sont réellement désinfectées? Elles devront être désinfectées tous les jours, qui doit le faire ? Est-ce la commune de chaque localité? Qui est chargé de vérifier que les enfants ont changé de masque? Jusqu’ici, ces questions n’ont pas de réponse.», s’inquiète le Dr Yoyo Ngongang.

Dr Yoyo Ngongang rejoint les enseignants. Ils sont dans l’angoisse à l’idée de reprendre les cours le lundi 1er juin 2020. «Nous avons reçu l’information que nous ferons uniquement des révisions avec les enfants. Pourquoi ne donc pas continuer les cours virtuels et préparer les enfants à se rendre directement dans les centres d’examen?», s’offusque Martine, enseignante de terminale. La dame appelle les forces divines à son secours «Ce n’est que Dieu qui va nous sauver», ajoute-t-elle.

Hier, le Cameroun franchissait la barre de 5044 cas confirmés, dont 2956 cas actifs. Une nouvelle qui ne vient pas réjouir les personnes impliquées dans la rentrée scolaire de lundi prochain.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Vanessa tchouake

    Je suis tout à faire d’accord monsieur!!
    Vraiment je pense pas que le gouvernement fait bien de renvoyer les enfants à l’école, d’autant plus que la propagation du virus s’accroît au fil des jours!!
    Ne pouvona nous pas rester confiné et continuer les cours en ligne pour le bien être de la population??

error: Content is protected !!
Top