Le chef de chaîne d’amplitude FM disparu depuis le 17 janvier est introuvable, l’inquiétude sur son sort enfle.
Calixthe Beyala n’est pas restée silencieuse depuis l’annonce de la disparition de Martinez Zogo. L’écrivaine a multiplié les sorties pour demander des comptes au gouvernement.
«Où est Martinez Zogo ? Qui l’a enlevé ? Qui lui a fait du mal ? Jusqu’à ce que le gouvernement nous donne des réponses ! On ne peut pas enlever un journaliste et le faire disparaitre sans qu’une action conséquente ne soit menée »,
a-t-elle publié sur son compte Facebook il y a deux jours. Avant cette sortie elle a indiqué qu’une action du procureur de la république est attendue.
«Le procureur de la République ne doit attendre une plainte pour se saisir d’une affaire, notamment dans le cas d’enlèvement et séquestration ! Il peut s’auto-saisir, c’est son rôle »,
Parallèlement à ses propres publications, Calixthe Beyala partage les éléments en rapport avec la disparition du chef de chaîne d’Amplitude Fm.
Pour sa part Kah Walla a fait un tweet dans lequel elle interpelle via des tags le président de la république, le cabinet civil, le premier ministère et le ministère de la justice.
« Zogo citoyen et journaliste a disparu depuis 4 jours. Etes-vous en train de dire que Yaoundé est si insécure qu’une personne peut disparaitre devant une gendarmerie sans trace ? Trouvez monsieur Zogo, rendez-lui sa liberté »,
peut-on lire.
En effet, le lanceur d’alertes Paul Chouta déclare qu’à la suite de son enquête sur le terrain, il ressort que Martinez Zogo a été enlevé par des hommes encagoulés devant la brigade de gendarmerie de Nkol-Nkondi, dans l’arrondissement de Youandé 5, le mardi 17 janvier 2023 au soir, alors qu’il regagnait son domicile.
Une note gouvernementale est apparue à son sujet ce jour, après diffusion d’un élément de la chaîne France 24 hier sur le sujet. Le communiqué du ministre de la communication date pourtant du 20 janvier, mais n’a fait écho que ce jour. René Emmanuel Sadi déclare que « le gouvernement suit cette situation avec tout l’intérêt qu’elle mérite »,
« A cet égard, des instructions ont été données, afin que toute lumière soit faite sur cette disparition jusqu’à date de Monsieur Martinez Zogo »,
précise le communiqué du gouvernement.
A rappeler que Martinez Zogo, chef de chaîne d’Amplitude Fm à Yaoundé, anime une émission quotidienne de très grande écoute, dans laquelle il s’attaque aux prévaricateurs de la fortune publique.
Ces derniers temps, il faisait des révélations graves sur les lignes 65 et 94. Budgets qui servent respectivement à «couvrir les charges non réparties de l’État en fonctionnement», et à «assurer la disponibilité des fonds de contrepartie et couvrir les autres charges non réparties de l’État en investissement».
Car en effet, via ces lignes, 5 400 milliards de dépenses publiques ont été réalisées entre 2010 et 2021 selon investir au Cameroun. Une situation de prévarication qu’avait décidé de dénoncer l’animateur.
Chantal Mveng