Les enquêtes autour des malfaiteuses et leurs complices permettent aux victimes de raconter leurs mésaventures invraisemblables avec le groupe.
Le gang a fait de nombreuses victimes dont des personnes de sexe féminin extorquant à celles-ci plus de 100 millions de francs CFA. Les enquêtes ont permis l’interpellation des membres, et la découverte de leur mode opératoire qui laissent ahuri.
Ils sont au nombre de quatre, deux femmes et deux hommes, opérant dans un véhicule de couleur noire aux vitres fumées. A la presse, une victime révèle avoir été charmée avec une écorce au point de donner à ces malfaiteurs ses 27 millions conservés en banque et à son domicile.
« Et celle qui était à côté de moi ne faisait que me toucher, après ils m’ont lancé une écorce, je leur ai encore remis l’écorce, ils m’ont encore lancé. A ce moment, on me parlait, je ne comprenais plus rien. L’argent qui était à la maison, c’était deux millions, je suis allée prendre, je leur ai donné. Ils ont pris rendez-vous dimanche à 9h, je suis allée vider toute la banque, 25 millions, l’argent est parti … en tout 27 millions»,
raconte la dame éplorée.
Pour une autre dame prise aux piège des agresseuses et leurs complices, c’est plutôt la ruse qui été employée. Lasse d’attendre un taxi au niveau d’Ahala pour Mvog-Ada, elle tombe malheureusement sur le véhicule du gang de malfaiteurs. A bord de ce véhicule, elle se familiarise avec les passagers et le chauffeur, grâce à une histoire montée qu’ils ont raconté à leur proie afin de gagner sa confiance. Mission accomplie, car la passagère inoffensive donne au groupe les informations sur l’argent gardé dans son domicile et à la banque. C’est alors qu’ils la transportent chez elle afin qu’elle dévalise elle-même la maison de tout ce qui s’y trouve comme argent.
«Je suis entrée, je dis à mon fils, j’ai oublié quelque chose. C’est comme ça que j’entre dans la chambre, je prends le coffre-fort de ma petite sœur je commence par prendre un sac où il y a l’argent dans les enveloppes. Je redescends, je vais dans la petite maison qui est la dépendance, je prends l’argent de la famille que je gardais. Mon salaire du mois d’août…avec même la souche de la banque, je prends tout ça je mets dans le sac… ».
Après le domicile de la victime, le même exercice était prévu à l’établissement bancaire où son argent était gardé, mais c’est là qu’elle reprend ses esprits et alerte la police. Ce signal à la police siffle la fin des manœuvres du groupe aussitôt interpellé par les éléments du commissariat central N°3 de Yaoundé.
Les malfaiteurs et leurs complices sont ainsi entre les mains de la justice pour répondre de leurs actes, mais l’enquête suit son cours afin de retrouver un autre de leur complices. En effet, le commissaire central N°3 Francis Kange Ekema informe de l’existence d’un cinquième membre du gang qui se fait passer pour inspecteur de police retraité. Entre temps, les populations sont ainsi appelées à plus de vigilance.
Chanelle NDENGBE