L’ingénieure sénégalaise a récemment été nommée à la tête du groupe Schneider Electric Afrique francophone& îles couvrant plus de 60 pays.
Schneider Electric, la société leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes a annoncé la nomination de Diaretou Madina Dieng comme présidente du cluster Afrique & îles, le 11 mars dernier. C’est une expérimentée au parcours inspirant qui se voit confier la gestion des activités de la méga société dans une soixantaine de pays.
L’ingénieure en informatique devenue leader inspirante
L’informatique est la discipline dans laquelle Madina Dieng a été formée, notamment au Harvard business school exécutive education et à l’école d’ingénieure centrale de Lille où elle a obtenu un Master en informatique de gestion en 1999. Elle est aussi passée à l’HEC de Paris où elle a obtenu en 2000, un diplôme en management des systèmes d’information. L’informaticienne deviendra ainsi quelques années après ces formations, une référence sur les marchés des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Elle bénéficie de plus de deux décennies d’expériences durant lesquelles elle a marqué l’industrie des TIC par ses compétences, son professionnalisme et son leadership. Avant sa récente nomination, elle était cheffe du cabinet du directeur général du groupe Sonatel, couvrant cinq pays d’Afrique sous la marque de l’opérateur Orange, dont la Guinée-Bissau, le Mali, le Sénégal et la Sierra Léone. C’est en 2004 qu’elle avait rejoint ce groupe au poste de directrice marketing, commerciale et de la communication.
C’est donc une transition vers la gestion de l’énergie électrique et des automatismes que Diaretou Dieng effectue. La nouvelle promue exprime en toute confiance son empressement à s’investir dans ses nouvelles missions aux fins de développement.
« Je suis honorée de rejoindre Schneider Electric dans cette région, et à un moment crucial où les nations et les entreprises du monde entier recherche des partenaires fiables pour leurs parcours de numérisation, de durabilité et de décarbonisation. J’ai hâte de travailler plus étroitement avec tous nos clients, partenaires et parties prenantes clés des secteurs public et privé, du milieu universitaire et de la société pour créer un impact qui mène à un avenir plus prospère et durable. »,
a-t-elle déclaré.
La prise de fonction de la nouvelle cheffe du cluster Afrique & îles de Schneider Electric à Casablanca, au Maroc d’où elle mènera sa mission, est une raison de sourire pour les promotrices et promoteurs du leadership féminin.
Chanelle NDENGBE