Avec des chiffres d’affaires cumulés en milliards de francs cfa, le secteur de l’événementiel crée de la valeur au Cameroun, cela a été rappelé lors de la 10 ème édition du salon du mariage.
Un monde fou dans la salle qui comprend femmes et hommes de médias, autorités administratives et municipales, photographes, acteurs, entrepreneures et professionnels du secteur de l’évènementiel, la plupart de ces derniers regroupés autour des stands de prospection. Un tapis rouge où défilent les tops models, l’édition 10 du salon du mariage s’est ouverte dans une ambiance d’une extrême élégance le 1er juin 2023 sous le thème «Ne pas confondre le jour du mariage avec le mariage».
Facteur de développement local par la promotion de métiers de l’évènementiel et de l’artisanat
La promotrice Melanie Wabo dans son mot d’ouverture de la dixième édition du salon de mariage de Douala, a fait comprendre que «l’industrie du mariage participe à la croissance économique du pays». Elle a été rejoint dans cette déclaration par les différentes autorités participant à la cérémonie. L’univers de l’industrie du mariage est meublé par des éléments qui relèvent de l’évènementiel comportant les nombreux savoir-faire des camerounais qui s’observent sous diverses formes de prestations. Dans ce registre sont classées les prestations décoratives qui sont indispensables pour une cérémonie de mariage. Un clin d’œil a ainsi été lancé aux artisans qui produisent ces belles œuvres qui parent les salles qui abritent les célébrations de mariage. En outre, la matière locale utilisée par ces artisans s’ajoute aux raisons qui justifient la valeur économico-patriotique du salon du mariage. Car en pensant le salon du mariage, Mélanie Wabo voulait promouvoir ces décors artisanaux issus des matières locales dans les cérémonies d’union et donc promouvoir le made in Cameroon.
Le décor de l’événement d’ouverture illustrait cette volonté de même que les vêtements des mannequins des deux sexes qui défilaient en tenue de mariage sur le tapis rouge, la plupart, produits des marques de promotion du made in Cameroon.

L’industrie du mariage est une solution aux problèmes des futurs mariés
Repas froid ou avarié ? Les questions sont toujours légion chez les fiancés qui préparent leur mariage. La confusion est souvent grande chez ces derniers et des initiatives comme le salon du mariage sont chargées d’éléments de réponses. C’est ce que soutient dame Moukoko de la mairie du 1er arrondissement de la ville de Douala. Pour celle-ci, le salon du mariage est porteur d’espoir pour résoudre les problèmes que rencontrent ces futurs mariés. Les notes prises lors des journées de ce salon du mariage permettent d’accorder du crédit à cette thèse. D’ailleurs, le thème de l’édition «Ne pas confondre le jour du mariage avec le mariage», a fait l’objet de plusieurs interventions au cours desquelles les conseils, des astuces relatives à la gestion et la réussite d’un mariage sont ressortis. De ces derniers figurait le recours à un wedding planner, qui est l’organisateur professionnel des mariages. A côté de ces exposés, la réussite des mariages collectifs qui s’y sont célébrés associés aux témoignages de plusieurs femmes dont les mariages sont des produits du salon du mariage justifient l’importance de cette industrie en développement.
L’éclosion du secteur de l’évènementiel se prépare au Cameroun, avec des initiatives comme le salon du mariage qui en dix années d’existence a fait ses preuves. C’est «un secteur en plein essor » comme l’a remarqué dame Moukoko. La dixième édition du salon du mariage de Douala s’est tenue du 02 au 4 juin 2023.
Chanelle NDENGBE