www.griote.tv

DJAÏLI HAMADOU AMAL INVITÉE D’HONNEUR DE CHANTAL BIYA

L’autrice a été reçue par la première dame du Cameroun ce jour.

On la voit aux premières loges sur un tweet de Chantal Biya à l’occasion de la cérémonie de l’arbre de noël du complexe scolaire «Les Coccinelles » du palais de l’unité.

Dans un tweet précédent   Djaïli Amadou Amal et Chantal Biya sont dans un salon. Dans ce tweet, la première dame du Cameroun félicite l’écrivaine.

«Mme Djaïli Amadou Amal, Je vous adresse mes chaleureuses félicitations, pour le succès littéraire remporté par votre livre intitulé « Les Impatientes »: Prix Goncourt des Lycéens 2020 et Prix Goncourt Choix de l’Orient 2020. Le Cameroun est fier de vous ! », a-t-elle écrit.

www.griote.tv

Faut-il le rappeler,  Djaïli Amadou Amal est lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2020 en France et Choix Goncourt de l’Orient grâce à son roman «Les impatientes». Elle est la seule écrivaine africaine sélectionnée pour cette prestigieuse compétition cette année et la seule femme du carré final.

Parue aux éditions  COLLAS en France, «Les impatientes» est une réédition de ‘’Munyal ; les larmes de la patience ‘’un roman de l’écrivaine camerounaise paru en 2017. «Munyal » en foufouldé signifie littéralement «Supporte», ou encore « Patiente ».

L’intrigue nous plonge dans l’univers de Ramla, Hindou âgées de 17 ans et Safira, 35 ans. Trois femmes qui côtoient l’enfer du mariage précoce, forcé, de la polygamie et du viol conjugal. A ces femmes, l’on conseille la patience, pour se défaire des chaînes d’une vie, qui leur est imposée par la tradition et les tabous qui y sont attachés.

www.griote.tv

Djaïli Amadou Amal est née en 1975 à Maroua dans la région de l’extrême nord du Cameroun. Elle est autrice de trois romans à succès ; « Walaande  l’art de partager un mari » paru aux éditions Ifrikiya,  en  2010, « Mistiriijo la mangeuse d’âmes » toujours aux éditions Ifrikiya en 2013, « Munyal les larmes de la patience » publié aux éditions Proximité en 2017 couronné par le prix de la fondation Orange. Cette militante de la cause féminine est également chevalier de l’ordre de valeur au Cameroun.

En 2019, elle était la lauréate du prix panafricain de la littérature.

Avant la rencontre avec Chantal Biya ce jour, Djaïli a reçu les félicitations du Président Paul Biya.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Mbouegueu

    Pure distraction des Camerounais
    Quelle est la situation de nos compatrioy qui meurent par centaines chaque semaine dans notre pays?

error: Content is protected !!
Top