www.griote.tv

DJAÏLI AMADOU AMAL : FINALISTE DU PRIX GONCOURT 2020

La camerounaise,  est la seule femme parmi les 4 finalistes.

Ils ont été retenus lors de la  troisième et dernière sélection du concours du plus prestigieux  des prix littéraires.

Djaïli Amadou Amal  concourt avec son roman « Munyal » en foufouldé et traduit en français « Les impatientes ». Rééditée et publiée aux éditions Emmanuelle Collas, cette œuvre littéraire s’intéresse au mariage forcé, au viol conjugal et à la polygamie à travers le destin de trois femmes. L’oeuvre lui a permis de gagner en 2019 le prix panafricain de la littérature. 

Cette année,  à cause la pandémie du coronavirus, les jurés du prix Goncourt  se sont réunis par visioconférence.  Alors que le monde littéraire  s’étonnait de  voir Les impatientes de Djaïli Amadou  traverser  en triomphe la deuxième sélection, l’Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 27  octobre, sa  troisième  et  dernière sélection  composée de 4 finalistes. Il s’agit de Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas), L’anomalie de Hervé Le Tellier (Gallimard), L’historiographe du Royaume de Maël Renouard (Grasset), Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo (Verdier).

Le Prix Goncourt 2020 sera proclamé le 10 novembre prochain. Le lauréat succèdera à Jean-Paul Dubois,  récompensé  pour  pour son livre : Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (L’Olivier).

Rappelons que  Djaïli Amadou Amal  est depuis le début, la seule écrivaine africaine sélectionnée pour le prix Goncourt 2020. Elle passe donc de la seule femme africaine à la seule femme parmi les finalistes.

L’écrivaine de 45 ans est née à Maroua dans la région de l’extrême-Nord du Cameroun. Elle est auteure de trois romans à succès, Walaande : l’art de partager un mari, Mistiriijo : la mangeuse d’âmes ;  Munyal : les larmes de la patience.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top