Sieur Ndhale a été interpellé et conduit à la police judiciaire de Bafoussam, ayant échappé de justesse au lynchage de la population en furie.
Il est accusé depuis quelques années de pratiques de sorcellerie pour s’être déshabillé et avoir marché nu dans la ville de Bagangté. Il vivait seul, sa femme et ses enfants l’ayant quitté. Enseignant et fonctionnaire d’Etat, il serait propriétaire de nombreux investissements dans cette ville, située dans le département du Ndé, région de l’Ouest Cameroun.
L’adolescent abusé sexuellement et tué, ferait partie des victimes du sieur Ndhale. Bryan âgé d’environ 15 ans, était élève en classe de 2nde C au Lycée Bilingue de Bangangté. Il était régulièrement sollicité par cet homme pour lui donner un coup de main dans les travaux ménagers. Mais samedi fut le dernier jour. Son avenir et sa vie ont été enterrés par ce pédocriminel, pourtant enseignant et directeur d’un collège d’enseignement secondaire à Tonga.
Le corps sans vie de Bryan a été retrouvé hier lundi en fin de matinée, pendu à une corde dans une maison abandonnée à Mandja, un quartier périphérique de la ville de Bangangté. Samedi 5 décembre 2020, Bryan s’est rendu au domicile de son bourreau non loin de leur maison familiale, pour effectuer des tâches ménagères comme à l’accoutumée. Avant d’y aller, il a pris soin d’en parler à des proches. Seulement jusqu’à la nuit tombée, l’adolescent n’était pas revenu à la maison. Inquiets ses parents sortent à sa recherche et se rendent d’abord chez le sieur Ndhale qui leur dit avoir laissé l’enfant retourner à la maison depuis plusieurs heures.
Les parents du défunt désemparés, accentuent les recherches jusqu’à ce que ce lundi aux environs de 11h, ils retrouvent le corps abandonné de Bryan, pendu à une corde, les pieds frôlant le sol, dans une maison de fortune. Sieur Ndhale dit Math Teacher, aurait tué cet enfant puis l’aurait attaché au plafond de cette maison pour effacer les traces de son crime.
Face à cette découverte macabre, les riverains accusent cet homme et tentent d’en découdre avec lui. Mais il est sauvé des mains de cette population en colère par les agents de maintien de l’ordre. Interpellé, l’infortuné serait passé aux aveux pendant son audition à la brigade de gendarmerie de Bagangté où il a d’abord été gardé avant d’être conduit à la police judiciaire de Bafoussam.
Propriétaire de nombreux biens matériels dans cette ville, certains ont été incendiés hier par la population. «Ses nombreuses maisons ont été incendiées, ainsi que tous ses biens, parmi lesquels, une Mercedes, son impressionnante ferme de poulets, des tonnes de maïs stockés, des minis cités pour étudiants à l’instar de Marcel City, des duplex…», indique notre source.
La source rappelle qu’après s’être déshabillé et balladé nu dans la ville de Bangangté en 2018, aucune investigation n’avait permis d’alerter la population sur ses pratiques obscènes ou maléfiques. Pour l’heure, il reste en exploitation à la police judiciaire de Bafoussam où une enquête a été ouverte.
Rachèle KANOU