Rayonnante dans son kaba Ngondo, son foulard et sa couronne faite de feuilles vertes, ainsi est illuminé le sourire de la plus belle femme du peuple Sawa 2024.
A côté de la Mangon, Reine-Mère des côtiers, seule femme de la société secrète, il y a la reine de beauté qui vient illuminer le festival traditionnel du peuple Sawa.
Eposi Matoumbe Samira a été élue ce vendredi 29 novembre Miss Ngondo. Conformément au thème « Ja Jongwanele » qui signifie « La solidarité« , la Miss veut puiser dans la culture pour impulser la solidarité des peuples côtiers.
La candidate du canton Bèlè-belè couronnée nouvelle Miss, a exprimé son projet pour la pérrenisation des valeurs traditionnelles des peuples côtiers dont la Jaquette Jongwanele, à l’honneur à cette édition du Ngondo. Lors du culte de l’eau ce matin, « consolider la solidarité et l’entraide » est le message des ancêtres que la Mangon a ramené.
Une mission donc pour la Miss Eposi. Elle sera assistée par ses dauphines, la première, Ntouh Yvonnia du Canton Njo-Njo et la 2eme Ndome Eyoum Merveille du canton Deido. Présentant son projet pendant le concours, Eposi Matoumbe a expliqué l’importance du retour aux sources pour elle et pour le peuple Sawa.
« Pour moi, me présenter à l’édition 2024 du Ngondo est un retour aux sources, une occasion de puiser, de vraiment connaître qui je suis, de vraiment toucher les racines. Ces valeurs que je voudrais transmette lors de mon passage à Miss Ngondo, c’est tout simplement le respect de ces règles là qui nous définissent , qui font de nous qui nous sommes « ,
a déclaré Samira Eposi.
Conformément au message de l’eau « La nouvelle Miss a plusieurs projets pour pérenniser le vivre ensemble pour qu’on n’oublie pas la culture parce que les jeunes ne sont pas regardant sur la culture. Elle veut leur donner l’envie de retourner aux sources », renseigne sieur Nyassoke Jacquinot, traditionaliste responsable de lutte au Canton Njo-Njo.
Eposi Matoumbe Agathe Samira est âgée de 22 ans, étudiante en ressources humaines. Elle succède au titre de Miss Ngondo à Ellong Astride, également du canton Bèlè-Bèlè.
Ce dimanche 1er décembre 2024, les activités du Ngondo ont pris fin sur les berges du Wouri après tout un mois dynamique et les femmes ont montré la place importante qu’elles occupent dans la tradition de l’aire culturelle Sawa.
Chanelle NDENGBE
On dirait que c’est seulement dans ce canton bele bele qu’il ya de jolies femmes hein…humm et dire que le peuple Sawa regroupe un très grand ensemble!