Deux sujets de français traitaient respectivement du vandalisme scolaire et du comportement de la femme moderne.
Il s’agit de l’épreuve de littérature et celle de la langue française. Les deux premières épreuves ont ouvert la phase écrite de la session 2021 du baccalauréat de l’enseignement général, pour les séries A-ABI.
Des sujets tirés des faits de la société que certains candidats ont jugé abordables. L’épreuve de la langue française par exemple s’intéressait particulièrement au comportement des femmes qui selon le texte, copient désormais tout dans les séries télévisées, qu’elles regardent à longueur de journée. « …Elles pourraient accueillir sa futur coépouse à coups de pilon sur la tête comme les femmes émancipées le font à la télé !…Madame mon épouse a tendance à suivre un peu trop à la lettre les enseignements du petit écran», peut –on lire dans cet extrait tiré du livre de Guillaume Oyono Mbia, Le Bourbier, Editions CLÉ 2002.
«J’ai trouvé l’épreuve très abordable. Le sujet était compréhensif avec des exemples que nous vivons au quotidien. Donc si ce n’était que cette épreuve et celle de la culture générale ou littérature, j’obtiendrais mon bacc avec mention très bien», déclare Merveille candidate au Baccalauréat. Âgée de 17 ans, elle présente cet examen pour la première fois. Toute sereine, elle compte fournir le maximum d’effort pour les autres épreuves de l’examen en espérant franchir les portes de l’enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire.
Au sujet de la contraction du texte, le vandalisme scolaire était la thématique abordée. Un sujet pour lequel, les candidats disent n’avoir pas manqué d’exemples, vu la récurrence des faits dans notre société.
«On nous a demandé de nous baser sur des exemples inspirés de la société pour répondre à la question, le vandale est-il toujours une victime du milieu scolaire ? Du coup dans ma tête, il y a eu tellement d’exemples que je peux prendre, même dans mon lycée. On vit le vandalisme tous les jours en milieu scolaire. Comme pour dire les premiers sujets était très abordables vu que c’est des choses qu’on voit tous les jours. C’était bon pour un début, même si à la fin de la journée, l’informatique m’a traumatisée », laisse entendre Fanny, une autre candidate. Elle est sortie de la salle 30 minutes avant la fin de l’épreuve.
L’examen du baccalauréat à débuté le 8 juin 2021 et s’étend sur 4 jours sur tout le triangle national. Pendant 2 jours déjà, les candidats au baccalauréat A-ABI se sont confrontés aux épreuves de français, d’informatique, d’anglais et de philosophie.
Rachèle KANOU