www.griote.tv

FECAFOOT : CELINE EKO MENDOMO EN EST LA PREMIERE VICE-PRESIDENTE

L’actuelle présidente de la Ligue de Football Féminin du Cameroun Céline Eko, succède à Alim Konaté, jadis vice-président de la FECAFOOT.

4e vice-présidente sous l’ère Seidou Mbombo Njoya, Céline Eko Mendomo reste dans le bureau exécutif de la fédération camerounaise de Football et sera désormais la plus proche collaboratrice de Samuel Eto’o Fils.

Lorsqu’on parle de redonner au football sa valeur il s’agit aussi de la reconnaissance envers celles qui servent ce sport-roi de toute leur énergie. Cette femme d’affaires fait certainement partie de ces personnes.

La présidente de la ligue régionale du Sud occupe désormais la première vice- présidence de l’instance faîtière du sport roi Camerounais, après l’Assemblée générale élective qui s’est tenue le samedi 11 décembre 2021, à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé. Une nomination et une place de choix qui tombent à point, alors que le nouveau président Samuel Eto’o, dans son programme de campagne, avait promis de relever le football féminin.

«Le football est vraiment pour tout le monde. Il ne devrait pas y avoir d’obstacles à la pratique de ce sport, quoiqu’il arrive. C’est pourquoi je m’engage à élever le football féminin et à autonomiser la prochaine génération de Lionnes Indomptables»,

avait déclaré Samuel Eto’o Fils.

Céline Eko serait donc cette femme qui saura redonner de l’espoir au football féminin sous la houlette de Samuel Eto’o Fils.

www.griote.tv

QUI EST CELINE EKO ?

Grande dame, femme d’affaires, Cette femme de poigne a fait fortune dans l’investissement immobilier. Mère de plusieurs enfants, Céline est membre influente et ancienne présidente du Canon de Yaoundé, elle a participé à la rédaction des statuts du club.

Passionnée du football, elle a permis aux lionnes indomptables d’être vice-championnes d’Afrique à l’issue de la CAN en Namibie…

C’est le 12 décembre 2018, qu’elle devient 4ème vice-présidente de la Fédération camerounaise de football. Une montée en grade, un pouvoir plus étendu qui lui offrait une latitude de faire et défaire les carrières.

Placée à la tête du Canon sportif de Yaoundé le 30 octobre 2011, la femme d’affaires contre vents et marées, garde le contrôle de l’équipe. En 2013 sous son magistère, le Kpa-Kum dispute la finale de la Coupe du Cameroun et la perd face à Young sport academy de Bamenda. Peu de temps après, Céline Eko jette l’éponge avec une réputation néanmoins bien bâtie, également avec Canon fille qu’elle gérait parallèlement.

Le premier Comité de normalisation qui avait à sa tête le Professeur Joseph Owona la nomme présidente transitoire de la commission de football féminin. Un poste qui lui permet de coordonner la préparation de la sélection nationale féminine pour les CAN 2014 et 2016, et pour le mondial 2015 au Canada. Trois expéditions sommes toutes mitigées, le Cameroun s’incline en finale de ces deux Coupe d’Afrique face au Nigeria, mais réussit l’exploit pour une première participation, de disputer les huitièmes de finale. La dame à la peau claire, au visage presque toujours serré, trouve ainsi finalement le salut chez les femmes après un passage chez les hommes dont elle n’aime presque pas se souvenir, relayait Cameroun sport info.

Aujourd’hui la plus proche collaboratrice du président de la Fecafoot aura du pain sur la planche et l’avenir du  football féminin reste entre ses mains.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top