www.griote.tv

FECAFOOT : LA CANDIDATURE DE SAMUEL ETO’O VUE PAR LES FEMMES

Cela fait des semaines que plusieurs amoureux du football parmi lesquels des  journalistes, sportifs, people et influenceurs appellent Samuel Eto’o à se présenter aux élections à la présidence de la fédération Camerounaise de football.

L’ancien international camerounais et icône mondiale du ballon rond a donc répondu favorablement à ce que d’aucuns qualifiaient déjà « d’appel du peuple  » en annonçant officiellement sa candidature sur les réseaux sociaux.

 «J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer ma candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de Football. Après mûre réflexion, j’ai pris cette liberté par amour du Cameroun et par passion pour notre football»

écrit-il dans une déclaration de candidature rédigée en français et en anglais.

Si la candidature de l’enfant terrible du football camerounais bénéficie d’un soutien affectif d’un bon nombre de ses compatriotes  exaspérés par la gestion controversée dont la fecafoot fait l’objet depuis des décennies, le parcours qui pourrait le conduire à la tête de l’instance faîtière du football camerounais  le 11 décembre prochain risque d’être des plus périlleux.

Déjà, dès le 30 août dernier, alors que les réseaux sociaux amplifiaient la possibilité d’une candidature de l’ex Barcelonais, le président de la commission électorale de la Fecafoot Robert Schlick déclarait pompeusement que les binationaux sont d’office exclus de la course. Ce rappel des dispositions légales qui régissent le fonctionnement de la fédération a suscité de nombreuses réactions d’internautes qui ont vu dans cette sortie une tentative de mise à l’écart de Samuel Eto’o qui, il faut le rappeler, a également un passeport espagnol.

L’une des premières à monter au créneau pour prendre la défense du goleador camerounais fût Calixte Beyala dans un texte publié sur son compte Facebook, la célèbre femme  de lettres qualifie «d’exquise bêtise» l’argument de la double nationalité de Samuel Eto’o qui le rendrait inéligible au poste de président de la Fédération camerounaise de football.

« Quelle honte ! Quelle misère que ce rejet systématique des enfants du pays par des incompétents qui ne réussissent que parce qu’ils glissent des peaux banane et de l’eau savonneuse entre les pieds des plus brillants éléments de notre société. »

S’indigne l’auteure de « Les honneurs perdus »

Marlène Emvoutou, ancienne candidate à la présidence de la Fecafoot se fendra aussi d’une publication sur les réseaux sociaux pour prendre le parti du quadruple ballon d’or africain.

« Samuel Eto’o a le charisme d’un chef d’Etat « 

va-t-elle déclaré en guise de soutien. Un soutien renouvelé ce mardi 22 septembre après l’annonce officielle de la candidature de Samuel Eto’o.

Régine Nani Abinamba, responsable de la communication de Inside consulting quant à elle, préfère juger le maçon au pied du mur

« il a été un bon footballeur, rien ne dit qu’il sera forcément un bon dirigeant mais sa candidature donne à espérer de meilleurs jours pour notre football.».

Nous confie-t-elle.

Il faut tout de même se souvenir de la facheuse affaire de sextape de Nathalie Koah qui s’était retrouvée sur les réseaux sociaux alors que les proches d’Eto’o étaient indexés comme auteurs de cette ignominie. Mais visiblement de l’eau a coulé sous les ponts de cette histoire de 2016, qui avait entrainé la rédaction d’un Revenge Porn dans lequel les frasques sexuelles du goleador étaient révélées.

Pour rappel, l’élection à la présidence de la Fecafoot se tiendra le 11 décembre prochain. Le processus électoral qui devra aboutir à cette échéance a débuté le 17 août dernier avec la publication de la liste des membres de l’Assemblée générale départementale. La liste officielle des candidats à cette élection sera publiée le 25 novembre 2021.

John Matou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top