FÉMINICIDE À MVENGUE: LA FAMILLE DE LA VICTIME REFUSE DE PRENDRE SA DÉPOUILLE

Sous le choc, les grands-parents de Xaverie exigent de voir leur petite fille vivante. 

L’orpheline âgée d’une trentaine d’années a été blessée à la machette le vendredi 24 au soir par son compagnon, elle est décédée quelques temps plus tard, ayant été vidée de son sang.

Dans la nuit sanglante du 24 au 25 novembre 2023 à Bikop dans la région du Sud les jours de Xaverie ont été abrégés par nul autre que son fiancé.

D’après ce que nous apprend Marie Thérèse Perret, notre informatrice et élite du village, tout part d’une dispute qui éclate entre le couple le soir du vendredi 25 novembre alors qu’il revient pourtant d’un évènement heureux, le toqué-porte de la dame. Durant ces echanges, le fiancé Akoa Edmond Roland, 39 ans, s’introduit dans la maison, se saisit d’une machette et blesse son interlocutrice « entre le bras et l’avant bras « , précision de notre source.

Il est environ 19h quand cette barbarie se produit. La famille du mis en cause aupres de laquelle vit le couple ne réagit pas. Xaverie saigne abondamment, mais c’est vers minuit qu’elle est conduite au centre de santé de Mélange 3, situé à 7km du village Bikop. Sur les lieux, après une grande épreuve due à la distance, une forte hémorragie lui est diagnostiquée et elle est evacuée d’urgence à l’hôpital régional d’Ebolowa. La jeune femme de petite corpulence et qui allaitait un bébé n’a pas pu supporter davantage le poids de ses blessures et sa douleur, elle a rendu l’âme.

Sa mort prononcée, des investigations débutent et conduisent à l’arrestation de six membres de la famille du fiancé pour « non assistance à personne en danger« . A la suite de l’interpellation de ceux-ci, Akoa Edmond Roland ayant pris la fuite à l’annonce du décès de sa compagne sort des bois, il est entre les mains des forces de l’ordre depuis ce lundi. Son exploitation a lieu à la Brigade de gendarmerie de Mvengue.

Le couple avait déja fait long chemin, et Xaverie avait l’habitude d’être frappée par son compagnon, au point où ses bastonnades ne surprenaient plus ceux qui vivaient avec eux. Le couple avait 3 enfants ensemble et Xaverie était déja mère d’un enfant avant de se mettre avec Edmond. La défunte laisse alors 4 enfants, le dernier étant âgé de 8 mois, selon notre source.

A l’annonce du décès de cette dame, ses grands-parents appelés pour la garder à la morgue ont demandé qu’on leur remette leur enfant vivante. Elle a été placée à la morgue de l’hôpital d’Ebolowa sans eux, les pourparlers se poursuivent pour les préparatifs des obsèques.

Au lendemain du féminicide présumé de Diane Yangwo, morte à la suite des violences conjugales le 18 novembre dernier, on assiste à un autre cas de femme morte suite aux violences conjugales. Ce crime survient en pleine campagne d’activisme des 16 jours contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top