www.griote.tv

FÊTE DE LA MATERNELLE ET LE CORONAVIRUS: LA CÉRÉMONIE DE L’ARBRE DE NÖEL EN PRÉSENCE DES PARENTS MALGRÉ L’INTERDICTION DU MINEDUB

Il y a quelques temps nous vous annoncions les nouvelles mesures prises dans les écoles maternelles en relation avec l’organisation de l’arbre de noël.

Il s’agissait en effet de se conformer à une note du ministère de l’éducation de base instruisant l’organisation des fêtes de fin d’année en l’absence des parents et sans sonorisation. Cependant, certaines écoles enfreignent cette décision.

www.griote.tv

Ce vendredi 18 décembre, quelques écoles se sont mises dans l’ambiance habituelle. «C’est le texte. La réalité sur le terrain est toute autre», indique Koko Kontcho.

Chose avérée, les parents sont présents dans certaines écoles  et  sont libres de leurs faits et gestes. «La fête ci ne devrait pas avoir lieu parce qu’elle a été interdite. Donc on peut dire qu’on fait ceci en  cachette, pour satisfaire les parents et les enfants. Nous savons qu’il y a corona, mais on doit  leur donner ce petit plaisir là», laisse entendre le vigile d’une école maternelle  dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala.

L’accès est  ouvert à tout le monde,  on aperçoit de nombreuses femmes assises ou debout, encourageant et faisant des photos à leurs enfants pendant les prestations. Mais les activités ont été limitées par rapport aux années précédentes. «C’est même quoi cette affaire de coronavirus qu’on ne respecte les mesures barrières que dans les écoles ?  Le covid est seulement pour les élèves ? Chaque section fait juste deux activités et tous au même moment. Il est 10h et je rentre déjà avec ma fille pourtant les années précédentes c’était opération 15h. On recevait les parents et les enfants après les activités», dit dame Jeannette, pas très satisfaite de l’ambiance.

Les parents sont à la limite courroucés par cette décision. «Vraiment ça ne veut rien dire. On organise des concerts chaque jour,  les bars sont pleins, le corona ne frappe pas. Mais quand c’est les enfants, c’est dangereux », martèle Clem Eto.

www.griote.tv

Cependant, certaines écoles ont respecté la décision du minédub. Aucune cérémonie, les enfants  n’ont reçu que leurs carnets de note et quelques friandises.

Au groupe scolaire CAFRAD de Bepanda à Douala, la remise des carnets de notes  aux tout-petits s’est achevée aux environs de  9h. «Nous avons fait l’effort de respecter les instructions de notre ministère et  nous n’avons pas organisé une fête. Nous avons juste offert quelques cadeaux aux enfants pour les  satisfaire et les mettre dans les conditions de fête parce que c’est la noël des enfants», souligne Jacob Nigheu, directeur du GSB CAFRAD. Le respect des mesures restrictives oblige,  même si cela ne les enchante pas.  «Nous sommes un peu dépités parce que, aller en vacances sans noël, sans animer les enfants dans ce sens  ce n’est  pas très bien. Puisque l’ambiance des fêtes c’est la tradition dans les écoles maternelles», ajoute-t-il.

Dans le but d’éviter  les regroupements de plus de 50 personnes, le ministère de l’éducation de base a interdit la cérémonie de l’arbre de noël dans l’enceinte des établissements en présence des parents. Des restrictions entrant dans la lutte contre la Covid 19, cette pandémie  qui continue de faire des ravages. Mais certaines écoles ont enfreint cette décision.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top