www.griote.tv

KAMALA HARRIS SE LANCE À LA COURSE POUR LA MAISON BLANCHE

Si la candidature de la colistière de Joe Biden passe au sein des démocrates et qu’elle est élue, elle deviendra la première Présidente des Etats-Unis. 

Sous pression des membres du Parti démocrate qui le jugeait « vieux » pour diriger le pays à 81 ans, alors qu’il multiplie les lapsus, Joe Biden ne briguera pas un second mandat. Le dirigeant s’est retiré de la course à la présidentielle hier dimanche 21 juillet, il a annoncé qu’il soutiendra sa Vice-présidente Kamala Harris. La démocrate de 59 ans s’exprimera publiquement sur cette annonce cet après-midi du lundi 22 juillet 2024.

Les américains attendent avec hâte la première sortie de Kamala Harris après les déclarations de Joe Biden. L’ancienne procureure devrait obtenir l’investiture du parti démocrate pour affronter l’ex Président Donald Trump aux prochaines élections présidentielles. Entre temps, en moins de 24h après le retrait de Joe Biden, Kamala Harris a récupéré le compte de campagne de ce dernier sur X et compte déjà près de 590. 000 abonnés. Avec un parcours alléchant, la native de Californie est bien partie selon certains analystes, pour être la première Présidente du pays.

Elue vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique en novembre 2020, Kamala Devi Harris a occupé d’autres fonctions prestigieuses et stratégiques. Elle a été sénatrice entre 2017 et 2021, élue dans la circonscription de Californie. La juriste de formation a fait deux mandats au poste de procureur général en Californie, respectivement en novembre 2010 et novembre 2014. Elle est la 27e procureure du district de San Francisco élue en décembre 2003 et en novembre 2007.

L’ambition de briguer la magistrature suprême n’est pas nouvelle pour Kamala Harris, qui a été candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020 avant de se retirer antérieurement aux primaires. Comme avec Hilary Clinton en 2016, la représentation des démocrates à la présidentielle sera féminine. Kamala Harris va tenter de réaliser ce que sa consœur Hillary Clinton n’a pas pu en 2016, à savoir battre Donald Trump et devenir la première femme Présidente des Etats-Unis le 5 novembre prochain.

Chanelle NDENGBE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top