La dame encore sous soins hospitaliers porte plusieurs blessures infligées à la machette par son époux, à la suite d’une dispute conjugale.
On pourrait dire qu’Edith Sylvie Pokam a échappé de justesse à la mort suite à une énième altercation avec son époux. Tagne Alexis, notable de la chefferie Baleng a durant une querelle avec sa femme usé d’une machette pour la blesser grièvement sur le crâne, la main, les jambes entre autres.
Tout est parti d’une chamaillerie entre Tagne Alexis et Sylvie Pokam, l’homme accusant son épouse de négliger leur premier fils malade, avant de dévoiler le fond du conflit qui était basé sur des soupçons d’une grossesse extraconjugale.
« Comme elle est partie avant de revenir, on me dit qu’elle est enceinte … c’est là où les problèmes ont commencé, après, elle a commencé à m’injurier … en présence de toute ma famille en me disant qu’elle ne peut en aucun cas enlever cet enfant. Si elle est enceinte, elle va accoucher chez moi »,
déclare Tagne Alexis au micro d’Equinoxe TV.
Ainsi débutent des éclats de voix, l’époux exige donc que Sylvie Pokam quitte son domicile, elle accepte de le faire à condition de laisser ses 5 enfants à son époux.
« Je me lève, je dis, je ne suis pas venue ici avec un enfant. Si tu vois qu’il y a un enfant que tu vois que ce n’est pas le tien, tu me dis, j’arrête la main de cet enfant et je m’en vais avec l’enfant …si tous les enfants sont tes enfants, je vais partir avec ma tête seule»,
Explique Sylvie Pokam. Des paroles qui ne sont pas du goût du notable Baleng ainsi se saisit-il d’une machette pour trancher son épouse.
« Pendant que je crie, Ooohh on m’a tuée Ooh ! J’envoie la main pour arrêter la blessure qu’on m’a fait sur la tête … ça fend tout mon bras. Je veux fuir maintenant, c’est là … il me pousse avec son pied et je tombe en arrière … je perd connaissance … il me lime ».
Ainsi se retrouve-t-elle aux urgences de l’hôpital. A la question de savoir si elle est enceinte, Sylvie répond stupéfaite « Je ne sais pas si je peux montrer au cameraman si je suis en train de saigner ».
De son côté Tagne Alexis est poursuivi pour son acte et dit être confus « Je suis entièrement désolé … pardonnez moi pour l’acte … je vous mets mes genoux par terre », supplie-t-il.
Selon des sources, le notable de la chefferie Baleng est connu pour ses faits de violences, d’ailleurs son acte a été condamné par Sa Majesté Fo Negou II. Dans un communiqué du 18 juillet 2024, le roi des Baleng parle « d’acte radicalement condamné et sans réserve », il informe par le même support que « le présumé coupable est d’ores et déjà exclu du forum du conseil supérieur des notables et de toutes les activités les concernant ». En précisant que l’acte de Wembe Tagne Takoutsintchoup est contraire aux valeurs qu’incarne la communauté Baleng, il appelle par ailleurs au calme précisant que nous sommes dans un pays de droit et que la justice va faire son travail.
Cette histoire déroulée au quartier Tougang dans l’arrondissement de Bafoussam 2ème, nous apprend que l’auteur des violences est entre les mains de la gendarmerie de Djeleng, même si des rumeurs de sa libération sous fond de corruption circulent.
Chantal Mveng