LA GENERATION Z AU XXI SIECLE : MANAGER POUR DEVELOPPER LA SOCIETE

Technologiquement compétents, les jeunes âgés entre 22 et 26 ans constituent une véritable source d’énergie pour le siècle présent s’ils sont bien encadrés par les générations précédentes.

La génération Z est celle qui comprend les jeunes nés entre les années 1996 et 2009 notamment caractérisés par un fort potentiel, tous les domaines confondus. C’est à cet effet que si l’on s’en tient au contexte africain, cette génération peut porter le continent vers le développement durable. Pour ce faire, elle devrait au préalable bien fusionner avec les générations qui les précèdent et par qui elle doit être managée. Roland Kwemain coach et formateur en leadership porte ce message.

www.griote.tv
Quelques participants à la séance

Appréhender la génération Z pour éviter les conflits intergénérationnels

Les Z ne sont pas seuls dans la société dans laquelle ils évoluent, s’il y a une seule génération qui les suit, il y en a environ quatre qui les précèdent et avec lesquelles il cohabitent. Les différences de comportement et de vision sont en mesure de générer de véritables conflits qui sont de nature à entraver le développement de la société et spécifiquement des entreprises. Le coach a fait un travail pratique avec son auditoire pour comprendre ce phénomène d’intégration d’une génération dans une autre. Le cas pratique concernait l’arrivée d’un jeune de 25 ans à la tête de l’entreprise familial. « Il vient d’être nommé DGA par son père…et doit faire face à des attentes élevées de la part des membres de sa propre famille…En outre, il doit prouver sa légitimité en tant que dirigeant malgré son jeune âge et son manque d’expérience par à rapport aux collaborateurs majoritairement de la génération précédente ayant pour la plupart une ancienneté de plus de 25 ans ». L’analyse faite par l’auditoire et par l’orateur montre que l’appréhension est primordiale dans cette situation. « Il faut comprendre les différences entre les générations », précise le coach pour ainsi dire que l’appréhension doit se faire des deux côtés, comprendre vos différences pour éviter les malentendus et prévenir les conflits. Il devient alors primordial de savoir que si la génération Z est propre à la flexibilité dans l’environnement de travail, les générations X et Y sont douées pour équilibrer vie professionnelle et vie privée que l’environnement soit flexible ou pas. Ceci passe aussi par une bonne stratégie de communication, deuxième point évoquer par le leader de Go Ahead Africa pour barrer la voie aux conflits de génération. «Développer des stratégies de communications efficaces», ce point est tout aussi important que le troisième qui est le développement des «des compétences de leadership d’impacts ».

www.griote.tv
Coach Roland Kwemain

Motiver la génération Z pour faciliter son intégration

Que ce soit en entreprise, dans la famille ou partout ailleurs où les générations se croisent, les plus anciens se doivent de faciliter l’intégration des nouveaux pour l’harmonie du groupe. Le coach Roland Kwemain a procuré une dizaine de conseils pour motiver cette jeunesse dans le présent siècle. Parmi ceux-ci on retient entre autres l’offre des « opportunités d’apprentissage », par ce fait, un sens est aussi donné à la vie des composantes de la génération Z, ce don du sens est encouragé par l’orateur qui voit la première façon de les motiver, «donnez du sens » à leur existence. Il faut par ailleurs promouvoir les facultés qu’elles n’ont pas de nature, notamment l’équilibre vie professionnelle et vie privée. Boostez aussi les facultés dont ces jeunes disposent notamment le maniement des outils technologiques.

Reconnaitre les efforts qu’ils fournissent et les récompenser faciliterait aussi leur intégration. Créez un environnement inclusif et toujours favoriser le dialogue et la communication qui permettent mieux que tout de comprendre cette génération. L’importance de la communication relevée dans l’exposé du formateur en leadership professionnel a d’ailleurs marqué un bon nombre auditeurs. C’est le cas de Victoire Djanhan. « Ce que je retiens au sortir d’ici c’est qu’il est important de communiquer, d’écouter la jeune génération, d’apprendre à la connaitre pour appréhender ses challenges et s’adapter à ses particularités», déclare dame Djanhan, directrice commerciale à Fitch Solution.

Ce message porté par Roland Kwemain s’inscrivait dans le cadre de la 4e édition des Impactalks, initiative du cabinet Go Ahead Africa dont il est le patron. Comme l’indique son nom Impactalks est un programme d’impact pour motiver booster les compétences et celle de la génération Z particulièrement en cette édition. «C’est une génération qui est déjà en entreprise, ou qui frappe à la porte de l’entreprise. Alors il est important pour les différents managers qui étaient là d’avoir des outils pour encadrer ses jeunes…Car c’est une génération très connectée parce qu’elle est née avec internet, c’est une génération qui est très cultivée et très curieuse, qui est audacieuse et aime entreprendre, qui veut de l’autonomie, mais c’est une génération aussi qui a du mal avec l’autorité, et qui est un peu instable», expliquait Roland Kwemain à cette la 4e édition des Impactalks qui s’est déroulée 29 novembre dernier à Douala.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top