www.griote.tv

LE CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION S’ENGAGE À RÉGULER TIKTOK

Le contrôle de l’Etat camerounais sur les contenus diffusés sur TikTok est capital pour un assainissement du réseau social. 

A Yaoundé dans la capitale politique, les responsables du Conseil National de la Communication (CNC) et des dirigeants de TikToK ont procédé à la signature d’un protocole d’accord en vue de la régulation des contenus TikTok au Cameroun. L’assainissement du réseau social très décrié dans le pays, en fond de l’initiative.

Le pré-accord signé le 27 juin 2024 permet au CNC de réguler les contenus TikTok de façon à protéger les utilisateurs. Une protection qui passe par la sécurité et le respect de leur vie privée. La qualité des contenus est aussi une cible de cette initiative de régulation. Le CNC devra s’assurer désormais que les contenus qui apparaissent sur TikTok sont conformes à la constitution en vigueur au Cameroun. Les pourparlers relatifs à cette régulation ont vu la présence de journalistes et bloggeurs au vue de l’importance de leurs activités sur ce réseau social. La signature de la direction générale de Tiktok devra sonner la cloche pour la mise en œuvre du projet du CNC. Pour le Président l’organe national de régulation, le Cameroun franchit un grand pas pour l’assainissement du cyberespace.

« Nous sommes heureux d’avoir commencé le premier pas pour essayer d’atteindre un mémorandum d’apprentissage avec les différentes plateformes. Et nous sommes particulièrement satisfaits avec ce que nous avons aujourd’hui parce que cela est en ligne droite avec ce que nous voulions…»,

déclare Joseph Chebonkeng Kalabubsu, président du CNC.

Du côté de TikTok, la réprésentante au Cameroun Tokunbo Ibrahim assure de la coopération de Tik Tok à permettre au CNC de réaliser sa mission d’un Tiktok sain et responsable pour les jeunes camerounais qui en raffolent.

« Nous sommes très satisfaits de la réunion que nous avons eue avec le CNC aujourd’hui. Nous attendons de travailler ensemble pour assainir le contenu sur TikTok au Cameroun. Nous allons travailler avec eux de manière à ce qu’ils puissent rapporter des contenus illégaux ou offensifs sur TikTok pour que nous puissions prendre des actions appropriées… »,

a-t-elle confié.

Cette initiative du CNC intervient dans un contexte de fortes déviations sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Tiktok. Atteinte à la pudeur, incitation aux pratiques occultes et à la consommation de stupéfiants ou de produits toxiques pour des raisons esthétiques sont entre autres déviances observées sur ce réseau social, au point de susciter des sensibilisations sur l’usage d’internet en famille. L’intérêt particulier du CNC à réguler ce réseau social n’est donc pas fortuit.

Chanelle NDENGBE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top