LE HASHTAG #STOPBOPDA DEJA TWEETÉ PLUS DE DEUX CENT MILLE FOIS

Il est en thread sur X depuis près de 72 heures, de nombreuses publications sont accompagnées de ce hashtag. 

Déjà 212 000 tweets qui utilisent le hashtag #StopBopda. Le mouvement a été lancé au lendemain de la première publication du lanceur d’alerte Nzui Manto sur une femme affirmant avoir été agressée par le Sieur Hervé Bopda pour le simple refus de ses avances.

La communaute nationale et internationale est entrée dans cette vague d’indignations pour inviter l’Etat à se saisir de l’affaire. Sur X, le mannequin ivoirien Denji (@Bagnon du 225) demande aux internautes d’user du hashtag #StopBopda au maximum. C’est donc ce qui se passe depuis hier soir où cette étiquette est accolée à tous les sujets en relation où non à cette scabreuse affaire de mœurs. Il faut également souligner que la communauté ivoirienne dit « accompagner la belle famille dans les revendications ». De nombreux ivoiriens ont donc suivi le mouvement.

En rappel …

Après la vague d’indignations enregistrée le vendredi 19 janvier 2024, jour où une femme affirmait avoir été agressée avec une arme à feu par le sieur Bopda à la rue Bonadoumahome à Douala parce qu’elle avait refusé les avances de ce dernier, une déferlante de témoignages s’en est suivie sur les réseaux sociaux.

De nombreux internautes, femmes et hommes confondus déclarent de façon anonyme avoir été soit violentés, ou séquestrés et violés pendant des heures ou des jours par le Sieur Bopda, qui agirait en réunion selon certaines plaintes qui sont parvenues à notre rédaction. Au moins 200 personnes disent avoir été face à celui qu’elles désignent comme un prédateur sexuel.

Jusqu’ici, une pétition pour demander l’arrestation du mis en cause a été partagée, des femmes se sont réunies pour réclamer justice, ainsi que les activistes des droits de l’homme, la presse internationale ( Life Tv, RFI, Jeune Afrique, 20 minutes) s’est désormais saisie de l’affaire. Sur la toile, le hashtag #StopBopda est devenu viral, il est déjà utilisé 212 000 fois, ce samedi 27 janvier 2024 . De son côté, le mis en cause ne se reconnaît pas dans les faits qui lui sont reprochés, il a porté plainte pour diffamation par voie électronique.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top