C’est ce que pensent certains internautes.
A la suite de la publication de notre article au sujet des camps Nourane et Matomba qui s’affrontent après que le leader du PURS ait qualifié la députée de «Lolita», certaines observations ont surgi. Le camp ayant utilisé cette expression se défend, «Lolita n’est pas une insulte ni une parole misogyne comme le prétend mon respecté grand frère pierre Nka…», a commenté Rodrigue Gueguim.
Cette réaction suit la publication du journaliste Pierre Nka disant in extenso « Après avoir écouté Hon. Nourane, elle a de la force pour résister à la violence du sexe masculin de ce PolitiRien». Entre les commentaires il rajoute «Un PolitiRien parle à une dame source d’espoir pour d’autres femme ? Quel est ce pays ?».
D’autres réactions ont porté sur le mépris affiché à Nourane via ce langage discriminant. Dans la publication du consultant média David Eboutou certains l’ont clairement exprimé «le texte de Serge Espoir matomba est misogyne ma foi», a écrit K J, «Alors là mister man, restons courtois ! La députée a émis un avis … De là à lui affubler ce type de sobriquet digne d’un manager voyou n’est simplement pas digestible», a ajouté AMF, «Utiliser l’insulte et le dénigrement d’une femme comme contre argument est d’une bassesse à nulle autre pareille.», s’est exprimé PAL.
Nous sommes allés chercher la définition du mot et l’internaute.fr nous dit que «Lolita est une jeune fille, adolescente qui plait par sa jeunesse.», google nous précise que c’est une «Très jeune fille qui suscite le désir masculin par l’image d’une féminité précoce». Le Larousse nous présente par allégorie le roman de Vladimir Nabokov d’où est extrait ce mot.
Et pour répondre à Serge Matomba, Nourane l’a accusé de s’appuyer sur la popularité de la députée pour survivre, la mort politique de cet ancien candidat à la présidence étant deja constatée. Elle a ajouté qu’une Lolita ne peut pas se retrouver à l’assemblée nationale.
Tout ce branle-bas fait suite à une sortie de Nourane Foster dans un live Facebook au cours duquel, elle a déclaré que la CRTV est «moche».
Rachèle KANOU