LES FEMMES A L’UNION CAMEROUNAISE DES BRASSERIES : EVOLUTION ET DYNAMIQUE AU SEIN DE L’ENTREPRISE

A l’Union Camerounaise des Brasseries (UCB) des noms de femmes retentissent depuis la première heure, afin de leur donner l’occasion d’exposer leur potentiel.

Notre rédaction est entrée en contact avec la direction générale de la plus grande entreprise brassicole camerounaise fondée par Joseph Kadji Defosso en 1972 afin de s’enquérir de la place de la femme au sein de celle-ci. Les échanges ont relevé le crédit accordé à la femme dans les responsabilités capitales.

L’histoire de l’entreprise avec la femme

La première fois que l’UCB intégrait une femme dans ses rangs remonte à quarante-cinq ans. Dame Kozic Rozanda est recrutée en cette période en tant que superviseur des expéditions. Elle y a passé toute sa carrière professionnelle, lorsque son dur labeur effectué, elle prend sa retraite en 2022. L’entreprise est reconnaissante de la pierre apportée par dame Rozanda à la construction de l’édifice de la grande entreprise qu’est aujourd’hui l’UCB au cours de ces quarante-cinq ans d’années d’exercices. «Elle a contribué de façon significative à écrire l’histoire de l’UCB. C’est un exemple de loyauté, d’abnégation mais surtout de conscience professionnelle.», rapporte la direction.

www.griote.tv

Les femmes qui attendent leur ascension dans l’administration de l’entreprise

Elles sont nombreuses depuis Kozic Rosanda à être recrutées. La direction parle de cent quinze (115) femmes totalisées actuellement au sein de l’UCB, dont quinze (15) cadres reparties dans l’ensemble des directions et une dame, membre du comité exécutif.

L’on peut remarquer que bien que le chiffre représentatif des femmes dans l’entreprise ne soit pas négligeable, la volonté de l’équipe managériale est de le voir croitre davantage en encourageant celles-ci à booster leur carrière via des formations et autres opportunités offertes par l’entreprise ; d’où l’accent particulier mis sur le choix des thèmes débattus lors de la journée internationale de la femme du 8 mars dernier.

En effet, lors de cette 33ème édition de la célébration des droits de la femme, l’entreprise a agi différemment. Elle a mené des ateliers de discussions et de motivations sur l’équilibre de la femme entre vies privée et professionnelle ainsi que sur la gestion de sa carrière. Ce fut une belle soirée riche en partage d’expériences, fou-rires mais surtout en développement personnel. Et comme le note la direction, le progrès de ces femmes dans l’entreprise est l’objectif visé pour «leur motivation à penser grand et avoir des carrières des femmes aspirantes».

A rappeler que lors des recrutements, seule la compétence des candidats est évaluée et l’égalité des chances prônée. A toute fin utile, l’Union Camerounaise de Brasserie partage ses actualités via son site web www.ucb-sa.com et ses pages digitales Facebook et LinkedIn @ucbonline

Griote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top