Votre enfant souffre de toux ou de rhume, ne lui donnez pas le Naturcold, il est nocif pour sa santé.
Dans un communiqué du 13 avril 2023, le délégué régional de la santé pour la région du Nord-ouest informe le peuple camerounais des décès successifs de six enfants en une seule semaine à la suite de la consommation du médicament nommé Naturcold.
La santé des populations et en particulier celle des tout-petits est donc en danger avec la présence du Naturcold sur le territoire. Il a déjà d’ailleurs plongé plusieurs familles dans la détresse du côté du Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-ouest.
Les parents essayaient de soigner les enfants atteints de la toux et/ou du rhume ainsi que l’indique le délégué, Dr Kingsley Che Soh dans sa note «ces enfants qui ont tous été amenés à l’extérieur de la région pour des soins médicaux appropriés ont présenté une fonction rénale réduite après avoir consommé un sirop contre la toux nommé Naturcold qui serait fabriqué par Fraken».
Le délégué a également précisé que le médicament était non seulement nocif, mais circulait illégalement sur le territoire. Cet évènement a été le moyen pour le responsable de la santé dans le Nord-ouest d’inviter les populations à plus de vigilance concernant les soins de santé. Qu’il est notamment nécessaire de ne consommer que les médicaments vendus en pharmacie.
Pour ce qui est du médicament à l’origine de la mort des enfants à Bamenda, il a recommandé l’abstention et le rapprochement auprès des médecins si déjà en contact. «La population est appelée à éviter de consommer ce produit. S’il est en sa possession, le rapporter à la formation sanitaire la plus proche pour destruction ultérieure», recommande le délégué.
Une recommandation dont le respect s’avère capital pour empêcher la survenue d’un autre coup du Naturcold.
Chanelle NDENGBE