LYCÉE BILINGUE DE KRIBI: 14 ÉLÈVES PLACÉS SOUS MANDAT DE DÉPÔT À LA PRISON PRINCIPALE

14 élèves parmi lesquels 5 filles sont placés sous mandat de dépôt à la prison principale de Kribi depuis le 14 avril dernier.

Il s’agit d’un réseau de proxénétisme démantelé au lycée bilingue de Kribi dans le sud du Cameroun.

Ces élèves âgés de 13 à 16 ans  sont accusés de «proxénétisme et consommation de stupéfiants ».

www.griote.tv

Les faits…

Vendredi 8 avril 2022, deux élèves, les nommées Mounyiol de la classe de 3ème italien et Davidine Ntsa, de la classe de 4ème Espagnol 2 se rendent au bureau du surveillant général du second cycle,  pour dénoncer un accord non tenu. Elles déclarent qu’un groupe d’élèves de l’établissement leur doit la somme de 40. 000fcfa. Surpris par ces déclarations, le surveillant engage une série d’interrogations dont les réponses sont surprenantes. En fait il s’agit d’une série d’actes sexuels en série sur la plaignante, avec un accord tissé au préalable et dont les clauses n’ont été respectées.

«En posant donc les questions, je me suis rendue compte qu’il y a eu un abus sexuel sur elle et ces garçons ont promis de lui donner 40.000f. Elle ne vient pas se plaindre parce qu’elle a été abusée, mais parce qu’elle n’a pas reçu les 40.000f. Lorsque la fille vient se plaindre, ce n’est pas elle qui parle, mais une autre élève de 3ème Allemand. Elle serait intermédiaire entre le groupe de filles et ces garçons. Elle vient se plaindre parce que croyant que, Ntsa a reçu 40.000f, n’a pas donné sa part. Lorsque nous les interrogeons au bureau, c’est où on se rend compte qu’il y a un vaste réseau de proxénétisme»,

explique le surveillant.

www.griote.tv

Une histoire rocambolesque

Le lundi 11 avril 2022, le surveillant va convoquer deux garçons cités dans cette affaire. C’est ainsi que les langues vont se délier et l’on va constater que plusieurs autres élèves de la classe de 3ème et même de la sixième sont impliqués. Il va remonter les faits à sa hiérarchie et le proviseur va convoquer un conseil de discipline extraordinaire.

La réunion permettra d’apprendre que deux semaines plus tôt, Ntsa Davidine est approchée par Henri Nnengue, élève en classe de form 4 qui lui propose une partie de sexe avec trois de ses amis contre une somme de 40.000fcfa. 20 mille Fcfa lui sont présentés le jour du rendez-vous pour la rassurer.  Cet argent est de l’élève Mouafo âgé de 16 ans qui reconnaît l’avoir volé à son père. L’acte se produit dans une chambre de fortune mise à disposition au quartier Ngoye réservée derrière le Lycée technique de Kribi par un autre élève de la  classe de seconde espagnol 2. La scène est prise en images par l’un des acteurs. Sauf qu’au terme de l’acte, la victime ne reçoit pas les 20 mille Fcfa comme conclu au préalable.  Ils vont utiliser ces images pour l’intimider, menaçant de mettre sur internet au cas où, elle les trahissait.

« Lundi lorsqu’ils arrivent je fais venir deux dans mon bureau, l’élève Dengue et l’élève Mouafo de la 3ème allemand 2. C’est donc comme ça que j’informe le proviseur et il les convoque dans son bureau. Et sur le champ, nous convoquons un conseil de discipline extraordinaire où nous allons avoir sur la main 14 élèves. Et lorsque les 14 vont parler, nous allons dresser une liste de 18 élèves. La 19ème élève est dénoncée à la fin de l’audition au bureau du proviseur , une élève de 6ème M5. Elle a aussi été victime. Elle n’était pas là le jour où nous menions les enquêtes»,

précise le surveillant.

Un scandale. Le proviseur fait recours aux autorités judiciaires et administratives. Interpellés par les éléments du commissariat central, 14 élèves vont être placés en garde à vue puis déférrés à la prison principale de Kribi pour « proxénétisme et consommation de stupéfiants ».

C’est un problème de dépravation  de mœurs qui accable une fois de plus des élèves du lycée bilingue de Kribi. On se souvient qu’en mars 2021, les images obscènes des élèves de ce même établissement scolaire avait fait le tour de la toile, quelques temps après un réseau de pratique de la sorcellerie y avait été démantelé.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top