La finale de la 3ème édition de miss mum and glam Africa s’est tenue le 28 mai 2022 en prélude à la fête des mères.
Cet évènement qui valorise les mamans a sélectionné 14 candidates, âgées de 23 à 53 ans. 11 ont été retenues à la seconde étape, puis 10 pour au finish laisser la place à une miss et ses deux dauphines.
Un moment riche en danse urbaine et traditionnelle, défilé de mode en tenue de plage, de soirée et même de métier. Ces femmes ont ébloui les invités et les membres du jury triés sur le volet.
On les a vues se détendre, se mettre au chalenge, chacune d’elle se donnait à fond pour remporter la couronne. Un temps de joie et d’émotion, loin des moments difficiles qui ont marqué leur vie.
C’était des acclamations, des encouragements, des rires mais aussi des pleurs. Il était difficile pour certains de retenir leurs larmes face aux jeunes mamans qui parlaient des situations difficiles qu’elles ont traversées ou qu’elles traversent encore. Chacune d’elles avait une histoire particulière. Parmi ces mamans, des victimes de viol, d’abandon, celles ayant mis au monde des enfants atteints de maladies rares. C’était à la fois amusant et douloureux comme le témoigne Leonie Chedjou.
«J’ai vu des mamans en tenue de sport, de plage… J’ai écouté leur histoire. Franchement être maman c’est très difficile. Une maman de 36 ans… son garçon de 14 ans s’ést enfui alors que c’est le même qui l’aide avec le premier qui est autiste et les deux autres. Elle m’a fait pleurer sérieusement»,
témoigne Leonie Chedjou CEO de Mi Casa group. Elle était membre du jury, constitué de l’actrice et entrepreneure Muriel Blanche, de la marraine de l’évènement Syndy Emade, du mannequin professionnel Freddy Manyongo, du Dr Kate Kume CEO de RMB Ibow make up et de Josette la coach minceur.
Au terme d’un dépouillement pas du tout facile à cause de la grandeur du challenge, une reine de beauté a été retenue. Chantal Ntoh, est l’élue du soir, la plus belle maman d’Afrique Miss Mum and Glad, elle remplace Bebeyta Machia. Chantal Ntoh est âgée de 27 ans, mère d’une fillette d’un an. Son passage en tenue de plage, traditionnelle, de métier… voire tous ses passages suscitaient des cris et des acclamations. L’histoire de son enfance difficile était émouvante. Elle a été enfant de la rue,«gloire à Dieu», elle s’en est sortie vivante, dit-elle, contrairement à ces nombreux enfants victimes d’une société qui marginalise. Pour son passage en tenue de métier, elle est entrée dans la peau d’un inspecteur de police. Elle explique pourquoi.
«Un métier pas comme les autres qui demande beaucoup de responsabilité morale et de sécurité. J’ai choisi cette tenue en signe de lutte contre les violences physiques et psychologiques. (Viol kidnapping, violence conjugale) les femmes et les enfants doivent toujours être protégés »,
laisse-t-elle entendre.
Chantal NTOH est Hôtesse des marques, membre de plusieurs associations caritatives et bienfaitrice. Très tôt, elle a commencé à jouer le rôle de «Mère des orphelins, enfants de la rue, malades mentaux». Chaque année elle scolarise des enfants et apporte son soutien aux femmes en situation précaire. En sa qualité de Miss Mum and Glam Africa, couronnée par miss monde Cameroun Audrey Nabila Monkam, elle a remporté de nombreux lots, entre autres des chèques allant de 75000f à 250000fcfa. Pour son projet , elle compte s’investir dans la sensibilisation sur la situation des enfants de la rue.
«Depuis ce jour où j’ai été aidée par un enfant de la rue, tout ce que je fais, reviens à 15% aux enfants de la rue. Chaque fois je leur apporte à manger, je le fais à titre personnel. Par an je scolarise une dizaine d’enfants de la rue. C’est ma façon à moi de leur donner un peu d’amour. Aujourd’hui, j’ai eu ce chèque, j’irai partager avec eux.»,
confie Chantal Ntoh. Et ce cœur de bienfaitrice elle aimerait l’enseigner à sa fille.
«Il faudra que ma fille comprenne, qu’il peut arriver qu’elle se retrouve seule. Je veux qu’elle cultive cet amour en mettant en tête que rien n’est un acquis. Aujourd’hui on peut être bien et après tout bascule. Je veux qu’elle cultive cela et que même si demain je ne suis pas là, que l’éducation que donne lui permette de s’accommoder à toutes les situations sociales ».
Pendant les discours, certaines candidates ont rédigé des poèmes d’amour pour leurs enfants.
L’événement porté sous le label de Mum for life africa est un ensemble d’activités qui permet à plusieurs mamans de se redécouvrir, de se valoriser et donner une lueur d’espoir à toutes ces mamans. Pour les invités comme la promotrice Melissa Kouya, le pari a été gagné.
«Pendant toutes ces activités, on a tout le temps, la foule. Tu donnes rendez-vous à 16h et à 14 h, il y a déjà la foule. Je me pose la question de savoir, mais qu’est ce que je fais concrètement, pour qu’il y ait autant de foule ? Qu’est ce que les gens y gagnent concrètement? A un moment donné, tu vas voir des femmes qui sont en compétition, qui s’aiment qui partagent les mêmes réalités …C’est à ce moment que tu commences à comprendre l’impact de ce que tu as commencé tout petit et de dire, tu n’as plus droit à l’erreur »,
se réjouit Melissa Kouya.
C’était aussi un gala de charité, une collecte de dons qui aideront des mamans en difficulté à se lancer dans une activité génératrice de revenus. Le rendez est pris pour l’année prochaine, de nombreuses mamans se prêteront certainement au jeu.
Rachèle KANOU
Initiative a encourager.
En revanche, svp! Jaimerai savoir sil ya possibilité de denoncer cas de viols multiples et incestes de manière anonyme?
Bonjour Mr Noah
Notre objectif est de dénoncer toutes ces violences.
Prière de nous envoyer votre message, vous pouvez egalement le faire par notre messenger Fabebook.
Comment vous contacter?
Magnifique
Magnifique, un seul mot magnifique