www.griote.tv

NIGERIA : TAIWO OYEBOLA AGBONA REINE A 23ANS

La jeune femme de 23 ans, est régente du royaume d’Aaye, dans l’Etat d’Ondo au Sud-ouest du Nigeria depuis une année et quelques mois.

Taiwo Oyebola, étudiante en médecine ne s’imaginait pas être à la tête d’un royaume. C’est à sa grande surprise que les chefs coutumiers sont venus la voir après le décès de son père.

La jeune étudiante a expliqué à la BBC FOCUS ON AFRICA, que « les chefs ont consulté l’oracle et on leur a dit que je suis l’élue et que je mérite d’être sur le trône ». Cela est arrivé à la mort de son père survenue en mai 2017. La première fille du roi avait alors été désignée pour monter sur le trône pendant une période de temps, en attendant la décision finale des faiseurs de roi.

Après trois semaines de réflexions la jeune femme a accepté d’être à la tête du royaume. En tant que régente, elle est appelée à exercer la charge de souveraine en attendant que le titulaire du trône soit désigné.

www.griote.tv
Taiwo Oyebola et son père le défunt roi

Toutefois, exercer le pouvoir requiert beaucoup de sacrifices. «Présentement, je ne peux pas me marier encore moins être enceinte » révèle-t-elle. Autres éléments rapportés par le site women.ng, elle ne peut ni se prosterner, ni arborer des tenues féminines lors des cérémonies officielles.

La jeune femme s’inspire de l’expérience de son père pour diriger ses sujets avec respect et honnêteté. « Cela m’encourage à m’améliorer et dans la mesure où les citoyens me regardent comme un dieu, je n’ai pas droit à l’erreur » déclare-t-elle.

Taiwo Oyebola est présente sur les réseaux sociaux, elle y publie de temps en temps ses photos.

Jacky N

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top