www.griote.tv

PROFESSEURE ASSUMPTA BELLA: PREMIÈRE AGRÉGÉE D’AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE EN OPHTALMOLOGIE ET PRIX JEAN & JACQUES 2024

C’est pour sa grande contribution à l’ophtalmologie que la femme de sciences est honorée au niveau national et international à travers le prix Jean & Jacques. 

Le Pr Assumpta Bella est récemment devenue la première femme lauréate de la Société camerounaise d’ophtalmologie (SCO) au cours du 20ème congrès tenu du 29 février au 02 mars 2024 dans la ville de Douala. A la suite de cette distinction s’en est suivie la reconnaissance de la fondation française Théa, qui attribue à l’ophtalmologiste le prestigieux prix Jean & Jacques. Ces magnificences qui ne sont pas fortuites, ont lieu en raison de la contribution exceptionnelle de la Professeure dans la lutte contre la cécité en Afrique. Son parcours est en effet marqué par des exploits concourant à l’avancée de l’ophtalmologie dans le monde.

Médecin ophtalmologiste au service de l’Etat du Cameroun

C’est en 1988 que Françoise Lucienne Assumpta Bella est diplômée en ophtalmologie à l’Université de Tours Orléans. Elle devient par la suite cheffe clinique dans la même Université et retourne au Cameroun en 1991 où elle exerce comme vacataire à l’Hôpital général de Douala avant son recrutement au Ministère de la Santé (Minsanté) en 1993, et prendra service plus tard à l’Hôpital Laquintinie. En 2000, le médecin réussit l’agrégation au Concours africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames), dans sa spécialité et devient ainsi première femme agrégée en ophtalmologie en Afrique noire francophone. S’en suivent deux affectations à la seule année 2002, d’abord à l’Hôpital général de Yaoundé, puis à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé où elle occupe le poste de cheffe service Ophtalmologie-Orl-Stomatologie.

Parallèlement à son travail de médecin, l’ophtalmologiste, elle a suivi ses études. C’est notamment à la Faculté de médecine de l’université de Yaoundé 1 qu’elle obtient le grade de Maître de conférence. Elle prend les rênes de l’Hôpital central de Yaoundé entre 2009 et 2012.

Le savoir partagé aux étudiants à Douala et à Yaoundé, le mentorat des ophtalmologistes en Afrique, l’appui à de nombreuses campagnes de consultations oculaires sont également à inscrire dans le parcours de cette pionnière. C’est donc à juste titre qu’elle est considérée comme l’amazone de l’ophtalmologie au Cameroun.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top